En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un projet d'avenant à la CCN (convention collective nationale) du commerce à prédominance alimentaire, portant sur l'égalité professionnelle, est ouvert par la FCD à la signature des syndicats de la branche. Daté du 12 juin 2008, ce texte prévoit notamment de favoriser la mixité des emplois, l'égalité salariale, ainsi que la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Prévu pour une durée de trois ans, l'avenant contient principalement des mesures incitatives et peu de dispositions normatives.
La FCD (Fédération du commerce et de la distribution) propose à la signature, jusqu'au 8 mai 2008, un projet d'avenant à l'accord sur les salaires minima de branche dans la distribution alimentaire, signé le 13 février dernier (L'AEF n°323157), afin "d'ajuster les salaires minima de la grille applicable au 1er avril 2008, suite à la hausse du Smic qui interviendra à compter du 1er mai 2008".
L'évolution du nombre d'emplois dans la branche de la grande distribution (hypermarchés, supermarchés, "maxidiscompte", centrales d'achat, commerce de gros et supérettes) pourrait varier entre -39 000 et +87 000 d'ici 2015 en fonction du scénario économique, selon les résultats d'un contrat d'étude prospective mené par le Crédoc et le cabinet de conseil Geste pour les partenaires sociaux du secteur.
Minima de branche, GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), conditions de travail, emploi des handicapés, parité: l'agenda des négociations sociales dans la branche du commerce et de la distribution pour 2008 s'annonce "très riche", indique Jérôme Bédier, président de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), ce mardi 22 janvier 2008.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.