En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je suis en phase d'écoute." Tel est l'état d'esprit de Christian Philip, président de la commission chargée de réfléchir à de nouveaux partenariats entre grandes écoles et universités (L'AEF n°314734). "Nous avons déjà eu deux séances plénières, et nous en aurons deux autres d'ici la fin juillet. En plus de cela, nous auditionnons diverses personnalités deux demi-journées par semaine", explique Christian Philip. Il remettra à la fin du mois d'août une note d'étape aux membres de la commission. "En septembre, nous commencerons le travail de proposition."
La mission dirigée par Christian Philip (L'AEF n°314734), chargée de proposer des nouveaux partenariats entre universités et grandes écoles, devra "s'appuyer sur les travaux féconds menés par certains de ses membres", affirme Valérie Pécresse, mercredi 4 juin 2008, lors de l'inauguration de ce groupe de travail. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche cite particulièrement "le rapport de Robert Chabbal" (L'AEF n°311558), qui devrait "nourrir des débats très riches", mais aussi le livre de Pierre Veltz (L'AEF n°323213), ancien directeur de l'ENPC.
Christian Philip, chargé d'une mission sur les partenariats entre universités et grandes écoles (L'AEF n°312297), devra réfléchir à "d'éventuels rapprochements entre institutions, pour leur assurer une 'taille critique' ". C'est ce qu'indique sa lettre de mission, rédigée par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 27 mai 2008. L'ancien député UMP devra rendre une série de propositions, "y compris au niveau législatif", en septembre 2008.