En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'enseignement de sciences économiques et sociales (SES) au lycée devrait être "beaucoup plus tourné vers l'acquisition de compétences et de connaissances" qu'autour du traitement de grands thèmes. Faire acquérir aux lycéens des outils conceptuels, raisonnements, méthodes d'analyse et de confrontation empirique devrait être "l'objectif prioritaire" de cet enseignement. C'est ce que conclut le rapport Guesnerie qui se veut un "rapport d'audit des manuels et programmes des SES au lycée", conformément à la commande de Xavier Darcos du 5 février dernier. Ce rapport, dont l'AEF a eu copie, sera remis au ministre jeudi 3 juillet 2008.
L'Association jeunesse et entreprises (AJE) "recommande, après une modification substantielle des programmes [de sciences économiques et sociales (SES) au lycée], une collaboration active entre les entreprises et le milieu de l'enseignement", écrit-elle dans un rapport remis hier 24 juin 2008 au ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos. Cette association, qui dit "conduire des actions concrètes dans de nombreux lycées pour faciliter la connaissance de l'entreprise et de l'économie", porte un jugement "sévère" sur les programmes, estimant qu'ils "ne peuvent se contenter d'un petit toilettage", mais "sont à revoir complètement".
Le ministère de l'Éducation nationale a décidé de mettre sur pied un "audit externe" sur les manuels et les programmes de sciences économiques et sociales, confirme-t-il à l'AEF ce matin, mardi 15 janvier 2008. Cet audit sera mené par une commission de 7 à 9 personnes, incluant des universitaires et des professeurs de CPGE et sera présidé par Roger Guesnerie, professeur au Collège de France. La commission devrait rendre ses conclusions fin mai 2008, mais elles "n'engageront pas le ministre", précise le ministère.
Michel Rocard, membre de la commission Pochard sur la revalorisation du métier enseignant, estime nécessaire qu'un "enseignement de sciences économiques et sociales soit dispensé à l'ensemble des élèves du secondaire", à savoir dès le collège, et qu'il touche un plus grand nombre d'élèves. C'est ce qu'il précise dans un communiqué commun avec l'APSES, après avoir reçu l'association ce lundi 7 janvier 2008 durant plus d'une heure à son domicile.
L'Apses fait état de "propos édifiants" tenus sur l'enseignement des SES par Bernard Thomas, délégué interministériel à l'orientation, entendu par la commission Pochard le 29 octobre 2007. Son audition, portant sur les évolutions qu'il envisage sur l'éducation à l'orientation, est en ligne sur le site du ministère de l'Éducation nationale.