En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, également président du Conseil européen, introduira la "première Rencontre européenne des jeunes apprentis" qui se tiendra à Paris, les 2 et 3 octobre 2008, à l'initiative d'Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services (L'AEF n°316851). À cette occasion, le chef de l'État "formulera, le 3 octobre, au POPB (Palais omnisport de Paris-Bercy), des propositions qui permettront de faire évoluer cette filière", déclare Hervé Novelli lors de la présentation de cette manifestation, à Paris, mardi 16 septembre 2008. Il sera en particulier question d'améliorer la mobilité européenne des apprentis, comme l'a promis Nicolas Sarkozy le 1er juillet dernier. "Aujourd'hui, il existe un Erasmus étudiant, c'est en pensant à ce succès que l'on peut imaginer les formes que peut revêtir la mobilité des apprentis en Europe" et créer un "Erasmus pour les apprentis", précise Hervé Novelli. Cela suppose en particulier de lever les blocages liés aux différentes réglementations du travail, à la reconnaissance mutuelle des certifications ou encore à la maîtrise de l'anglais par les apprentis.
Les apprentis ne sont pas des apprenants de seconde zone, ils méritent une mobilité aussi longue que celle offerte aux étudiants Erasmus et non des séjours limités à trois semaines; c'est l'une des priorités de la présidence française de l'Union européenne que d'y parvenir. C'est, en substance, le message délivré par Laurent Wauquiez à Bordeaux ce 16 septembre 2008 lors d'une rencontre avec une trentaine d'apprentis ayant déjà bénéficié d'une expérience professionnelle en Europe. Devant la presse, le secrétaire d'État chargé de l'Emploi a ajouté que le gouvernement français vise le doublement des crédits que l'Europe consacre à la mobilité des apprentis, ce avant la fin de la présidence française de l'Union (31 décembre 2008).
Environ "12 000 apprentis" provenant des 27 États membres de l'UE (Union européenne) seront rassemblés le 3 octobre 2008 au Palais omnisports de Paris-Bercy à l'initiative de la France. Organisée dans le cadre la présidence française de l'UE, cette manifestation vise notamment à favoriser le partage d'expériences pour permettre "l'amélioration de la mobilité des apprentis en Europe avec des programmes d'échanges renforcés dans la formation professionnelle initiale des jeunes en alternance", indique le ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, ce mercredi 10 septembre 2008.
Le président de la République souhaite "favoriser l'accès de tous les jeunes à la mobilité". "Sans mobilité, pas d'égalité d'accès à la formation et à l'emploi" a déclaré hier, jeudi 24 juillet 2008, Nicolas Sarkozy au cours d'un d'un déplacement à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique) sur le thème des "vacances pour tous" et de la politique en faveur de la jeunesse. Il était accompagné par Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, et de Bernard Laporte, secrétaire d'État chargé des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Le gouvernement organisera à Paris, au cours de l'automne 2008, un "grand rassemblement de plusieurs milliers de jeunes apprentis européens" dans le cadre de la présidence française l'Union européenne. C'est ce que confirme Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, lors de l'inauguration d'un CFA (centre de formation d'apprentis) dépendant de la chambre de métiers et de l'artisanat d'Alsace à Eschau (Bas-Rhin), jeudi 24 avril 2008.
La région Île-de-France va proposer à la Commission européenne d'expérimenter un dispositif permettant à une centaine d'apprentis d'effectuer un séjour à l'étranger d'une durée d'un an dans le cadre de leur parcours de formation. C'est ce qu'indique Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional, lors d'une visite au CFA (centre de formation d'apprentis) de boulangerie de Paris, ce mardi 11 mars 2008. Cette annonce intervient à la veille du lancement du mois de l'apprentissage en Île-de-France (15 mars-15 avril), qui permettra aux jeunes et à leurs familles de se rendre à des journées "portes ouvertes" dans les CFA franciliens.