En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) organise pour la deuxième fois les assises nationales de la jeunesse le 17 octobre 2008 à Paris au palais d'Iéna. Ce rendez-vous, qui est organisé dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, s'articulera autour de trois thématiques: l'emploi des jeunes, le logement des jeunes et les jeunes dans le monde de demain. À cette occasion, des jeunes pourront faire des propositions "aux pouvoirs publics français et européens [...] pour construire le monde dont ils seront les acteurs".
Le bureau du Conseil économique et social de la République a décidé le report, au printemps 2008, des deuxièmes assises nationales de la jeunesse du CES, initialement programmées le 7 décembre 2007 (L'AEF n°318373). "L'actualité fait que les conditions ne sont pas réunies pour qu'avec les jeunes, le CES puisse travailler dans la sérénité" sur les trois thématiques annoncées: "l'emploi des jeunes", "le logement des jeunes" et "quelle France pour demain?".
Le Conseil économique et social organisera les deuxièmes "assises de la jeunesse" le 7 décembre 2007 au palais d'Iéna à Paris. Le CES, qui avait réuni près de 1 000 jeunes lors des premières assises le 29 septembre 2006, souhaite "engager sur la durée un dialogue avec les jeunes acteurs économiques et sociaux et leur donner la parole pour exprimer leurs attentes et leurs réflexions sur des enjeux essentiels pour notre société". Réunis dans trois groupes de travail "indépendants", 81 jeunes de 18 à 35 ans, aux "profils variés", préparent ces assises sur trois thématiques: "L’emploi des jeunes", "Le logement des jeunes" et "Quelle France pour demain?". Pendant cette journée, "entreprises, institutionnels et associatifs pourront échanger directement avec les jeunes" au sein d'un "village de la jeunesse".