En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"90% des projets présentés dans le cadre du 'plan licence' sont conformes au cahier des charges et 16 universités ont présenté des projets exemplaires", annonce Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, jeudi 18 septembre, à l'occasion de la conférence de presse de rentrée. Les projets particulièrement salués par la ministre sont ceux des universités de Provence (Aix-Marseille-I), Méditerranée (Aix-Marseile-II), Paul-Cézanne (Aix-Marseille-III), Bordeaux-I Sciences et Technologies, Bourgogne (Dijon), Joseph-Fourier (Grenoble-I), La Rochelle, Le Havre, Lille-I Sciences et technologies, Paul-Verlaine (Metz), Henri-Poincaré (Nancy-I), UPMC (Paris-VI), Paris-XII Val-de-Marne, Pau et Pays de l'Adour, Poitiers et Le Mirail (Toulouse-II). "Nous allons pondérer la dotation des universités en récompensant les efforts consentis par celles dont les projets sont exemplaires. Nous tiendrons compte des efforts et du mérite", précise la ministre.
79 universités ont rendu un projet de rénovation de leur cursus licence, établi en référence à un "cahier des charges" spécifique (L'AEF n°322247), affirme la DGES, dans une note présentée au Cneser, ce lundi 16 juin 2008 (L'AEF n°317173). "Le renforcement de l'encadrement pédagogique constitue le centre de gravité de presque tous les projets", constate la DGES. Elle note cependant une "faiblesse" dans la mise en place de l'évaluation des enseignements, "en particulier par les étudiants". Elle regrette aussi qu'aucun des projets ne prévoie "un réinvestissement" du cursus L par des professeurs d'université.
Le plan pluriannuel pour la réussite en licence présenté par Valérie Pécresse ce jeudi 13 décembre 2007 prévoit un "effort cumulé" de 730 millions d'euros sur la période 2008-2012. "À l'issue du plan, les moyens dédiés auront augmenté de 43%, passant de 500 millions d'euros à 714 millions d'euros", précise le ministère dans un document d'orientation détaillant les mesures pour améliorer la réussite des étudiants. 566 millions d'euros iront à la rénovation de la licence; 55 millions à l'orientation active et 110 millions aux filières professionnelles (STS, IUT).
"Le cahier des charges de l'offre de formation pour le cycle licence" a été remis à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le courant du mois de novembre 2007. Il a été élaboré par la DGES (Direction générale de l'enseignement supérieur) avec le comité de suivi de la licence, sur la base de ses propositions de rénovation de la licence remises en juin dernier (L'AEF n°466647). Valérie Pécresse pourrait présenter les mesures qu'elle compte prendre dans le cadre du chantier "réussite en licence" la semaine prochaine, d'après ce qu'elle avait annoncé aux organisations étudiantes le 27 novembre dernier (L'AEF n°326594).