En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Simplicité" et "efficacité". Tels sont les deux "éléments moteurs" de Pôle emploi, le futur opérateur unique du service public de l'emploi issu de la fusion des réseaux ANPE et Assédic, assure Christian Charpy, délégué général de l'instance nationale de préfiguration de ce nouvel organisme. Dans un entretien accordé à l'AEF lundi 27 octobre 2008 à la veille de l'annonce par Nicolas Sarkozy de son plan pour l'emploi, Christian Charpy fait le point sur la mise en place de Pôle emploi, qui doit être installé officiellement le 1er janvier 2009.
"Le service public de l'emploi expérimente ici au Havre un dispositif qui permet de favoriser la mobilité des demandeurs d'emploi en prenant en charge le financement du permis de conduire pour ceux qui ne peuvent aujourd'hui accéder à un CDI faute de permis", a souligné Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi, jeudi 23 octobre 2008, au Havre, à l'occasion d'une visite de l'ANPE des quartiers populaires de la ville Haute. "Je démarre ici au Havre un tour de France des régions pour constater sur le terrain les conditions de mise en oeuvre de Pôle Emploi, l'opérateur né de la fusion ANPE-Assedic" précise Laurent Wauquiez.
Le PAP (projet annuel de performance) de la mission "travail et emploi" annexé au PLF (projet de loi de finances) pour 2009 précise les objectifs assignés à "Pôle Emploi", le nouvel opérateur du service public de l'emploi issu de la fusion ANPE-Assédic. La "part de marché" de l'opérateur unique sur l'offre d'emploi doit ainsi progresser, pour passer des 39% prévus en 2008 à 40% l'an prochain avec pour cible 43% en 2011. En parallèle, le délai moyen de satisfaction d'une offre déposée auprès de Pôle Emploi doit être ramené de 44 jours en 2008 à 42, en vue d'atteindre 38 jours en 2011. Le taux de mises en relations "positives", c'est à dire débouchant sur une embauche, est quant à lui stable à 11%.
"Peut-être ce nom manque-t-il d'originalité mais il ne manque pas de signification", assure Dominique-Jean Chertier, président du conseil d'administration de l'instance provisoire chargée de la mise en oeuvre de l'opérateur issu de la fusion ANPE-Assédic dont le nom, "Pôle Emploi" a été officialisé jeudi 16 octobre 2008, en présence notamment des ministres en charge de l'Emploi. Le conseil d'administration qui s'était réuni plus tôt dans la matinée a donc avalisé l'appellation ayant les faveurs de Bercy et de l'Élysée (L'AEF n°317673).
Le budget prévisionnel pour 2009 de Pôle emploi, l'opérateur unique du SPE (service public de l'emploi) issu de la fusion ANPE-Assédic, est évalué à 4,5 milliards d'euros, selon un document provisoire examiné par le comité consultatif paritaire national de l'ANPE mardi 7 octobre 2008. Ce document détaille les "grands équilibres budgétaires de la nouvelle institution pour 2009" en s'appuyant sur la consolidation de trois budgets: celui de l'ANPE (périmètre historique), celui de l'assurance chômage "diminué du périmètre Unédic reconfigurée" et les sommes liées à la fusion.