En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Lettre de l'assurance (édition 28 octobre 2008) annonce que l'État néerlandais a décidé d'injecter 3 milliards d'euros dans le groupe d'assurance Aegon, l'un des tous premiers au niveau mondial. Cette mesure n'aurait rien d'extraordinaire dans la conjoncture présente si le groupe mutualiste La Mondiale ne s'était adossé à cet assureur pour accéder au marché des capitaux, avant de s'allier avec le groupe AG2R dans le cadre d'une Sgam (société groupe d'assurance mutuelle). Ce nouvel épisode apporte la preuve que ni les mutuelles, ni les assureurs, ni les réassureurs ne sont à l'abri de la crise financière, qui ne s'arrête pas aux portes des banques.
Denis Kessler, président directeur général de la Scor, a profité de Réavie, le rendez-vous de l'assurance de personnes réuni à Cannes les 8, 9 et 10 octobre 2008, pour livrer son analyse de la crise que traverse le système financier. Brillant sur le fond, drôle dans la forme, cet excellent pédagogue a réussi la performance de tenir en haleine son auditoire une heure et demie durant sur un sujet qui ne provoque pas forcément une franche hilarité dans les milieux de l'assurance.
André Renaudin, directeur général d'AG2R La Mondiale, a présenté, ce jeudi 17 janvier 2008, la composition du conseil d'administration de la Sgam (société groupe d'assurance mutuelle) issue des deux groupes, dont l'assemblée constitutive s'est tenue hier. Composé de vingt membres, dix issus de l'AG2R et dix de La Mondiale, le CA sera présidé par Antoine Martinez, actuel président du conseil d'administration d'AG2R Prévoyance. Les deux vice-présidents seront Michel Huc, ancien secrétaire général de la fédération FO de la métallurgie, administrateur d'AG2R Prévoyance, et Jean-François Dutilleul, vice-président de La Mondiale. Le conseil d'administration a par ailleurs nommé André Renaudin directeur général. Sur sa proposition, Alain Gajan (La Mondiale) et Claude Vincent (AG2R) ont été nommés directeurs généraux délégués. Jean Castagné, ancien numéro deux du groupe AG2R, est confirmé dans sa fonction de conseiller du directeur général.
Les assemblées générales extraordinaires de La Mondiale et d'AG2R Prévoyance, respectivement réunies le 23 novembre et le 5 décembre 2007, ont approuvé la création de la Sgam (Société de groupe d'assurance mutuelle) AG2R-La Mondiale, ainsi que les conventions d'affiliations correspondantes. L'assemblée générale constitutive de la Sgam aura lieu le 16 janvier 2008, et procédera à la nomination de son conseil d'administration.