En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nos universités et la ville de Paris ont appris depuis 7 ans à collaborer fructueusement. Nous sommes décidés à renforcer ces partenariats dans les prochaines années. Nous le ferons avec encore plus d'ambition si le Plan campus renforce la dynamique dans laquelle nous sommes tous engagés." C'est ce qu'écrivent les huit présidents d'université de Paris intra-muros et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, dans un courrier adressé à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce mardi 1er juillet 2008. Alors que trois projets ont été déposés à Paris dans le cadre de la deuxième vague de l' "Opération campus", avec un volet commun sur la vie étudiante (L'AEF n°316692), les signataires de cette lettre veulent présenter la particularité de la situation parisienne.
L'École d'économie de Paris a voté, jeudi 26 juin 2008, son intégration dans le projet de campus "Nicolas de Condorcet pour les sciences de l'homme et de la société Paris-Aubervilliers", élaboré dans le cadre de la deuxième vague d'appel à projets de l' "Opération campus" (L'AEF n°316692). Elle en sera donc partenaire, tout comme le CNRS, l'Inra, l'Ined, l'Inserm, l'IRD et le Cnam. Ces partenariats sont inscrits dans le document détaillant le projet porté par l'EHESS, l'EPHE, les universités Paris-I Panthéon-Sorbonne, Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis, Paris-XIII Paris-Nord, l'École des Chartes (L'AEF n°317497). L'AEF s'est procuré ce texte. En voici les principaux éléments.
L'IPGP (Institut de physique du globe de Paris) rejoint le projet "Campus universitaire Paris Centre" porté par les universités Paris-Diderot (Paris-VII) et Paris-Descartes (Paris-V), Sciences Po et l'Observatoire de Paris (L'AEF n°317148). Le CA et le CS de l'institut ont voté hier, lundi 23 juin 2008, en faveur de cette adhésion. Ce projet doit être déposé pour le 27 juin prochain dans le cadre de la deuxième vague de l' "Opération campus".
L'ENS Ulm associe son projet, pour la seconde vague de sélection de l' "Opération campus", à celui de Paris Universitas. "Nous avons également proposé à Paris-Centre, mais qui n'a pas donné suite", indique à l'AEF Monique Canto-Sperber, directrice de l'ENS d'Ulm. En revanche, son dossier, intitulé "Paris Montagne sciences et lettres" (L'AEF n°321643), ne sera plus présenté avec le projet de ParisTech rassemblant ses écoles parisiennes. "C'est un des éléments que l'on nous a reproché", affirme Monique Canto-Sperber, dans le sens où ParisTech ne pouvait pas participer à l'opération à la fois dans le centre de Paris et à Saclay (L'AEF n°317659).
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.