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Xavier Darcos: le Parlement pourrait se prononcer sur l'enseignement de l'histoire

Le Parlement pourrait donner son avis sur ce qui est enseigné en histoire, estime Xavier Darcos, mardi 28 octobre 2008, lors d'une audition devant la mission d'information sur les questions mémorielles de l'Assemblée nationale (L'AEF n°315416). Le ministre de l'Éducation nationale s'interroge ainsi sur la possibilité d'organiser "un vrai débat public devant le Parlement", sur l'enseignement de l'histoire, permettant ainsi de régler "une partie des difficultés". "Est-ce qu'il ne faudrait pas qu'une bonne fois pour toutes ce que nous considérons comme devant être enseigné aux élèves soit prescrit par la représentation nationale?", déclare le ministre. "Évidemment on ne peut pas rentrer dans tous les détails. Mais on aurait au moins des grands sujets qui seraient reconnus une bonne fois pour toutes", ajoute Xavier Darcos, rappelant, qu'il a été le premier ministre de l'Éducation nationale à soumettre les "programmes du primaire" aux deux assemblées (L'AEF n°320340).

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Les nouveaux programmes du primaire et la grille horaire publiés au JO du 17 juin 2008

Les nouveaux programmes du primaire et les nouveaux horaires des écoles maternelles et élémentaires sont publiés au JO de ce mardi 17 juin 2008 (L'AEF n°316276). Le texte et la grille horaire, rejetés par le CSE (Conseil supérieur de l'Éducation) du 22 mai (L'AEF n°313253), entreront en vigueur à la rentrée 2008-2009. La révision des programmes de 2002 accompagne le passage de la durée hebdomadaire de l'instruction obligatoire de 26 heures à 24 heures, dans le cadre de la suppression des deux heures du samedi matin, "rendues aux familles". Voulu court (35 pages), le texte répond de la part du ministère à un souci de lisibilité pour les parents. Centré sur les "enseignements essentiels", il met notamment l'accent sur le français et les mathématiques et comprend un enseignement d'histoire des arts. L'importance du socle commun est réaffirmée dans la "présentation" des programmes et dans le rappel des paliers de compétences en fin de cycle. Des repères, livrés en fin de programmes, sont conçus pour aider les enseignants à organiser la progressivité des apprentissages.

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Lettre de Guy Môquet (L'AEF n°467673), enseignement de la Shoah (L'AEF n°322829), et maintenant enseignement de l'histoire de l'esclavage à l'école primaire (L'AEF n°319390). Pour la troisième fois depuis son accession à la présidence, en mai 2007, Nicolas Sarkozy suscite la polémique en annonçant, samedi 10 mai 2008, que "la traite des Noirs, l'esclavage, ainsi que leur abolition, seront introduits dans les nouveaux programmes de l'école primaire dès la rentrée prochaine". Des thèmes déjà inscrits au programme, corrigent plusieurs personnalités. "Nicolas Sarkozy savait très bien que ce sujet est abordé au cours de la scolarité (...) Il est dans son rôle lorsqu'il rappelle ce que, à ses yeux, nous devons savoir pour faire cohésion au niveau national", a déclaré le ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos, sur LCI jeudi 15 mai (L'AEF n°318746). Dominique Borne, historien et doyen honoraire de l'Inspection générale de l'Éducation nationale, répond aux questions de l'AEF.

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