En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le RSI (Régime social des indépendants), régime d'assurance maladie des chefs d'entreprise indépendants, présente dans un communiqué les chiffres des dépenses maladie de ses ressortissants à fin septembre 2008. À l'issue du troisième trimestre 2008, le ralentissement des soins de ville se stabilise, en raison notamment de l'instauration des franchises médicales, de l'augmentation des pénalités financières appliquées en cas de non respect du parcours de soins et au déplafonnement des participations forfaitaires. Fin septembre, le taux moyen de remboursement des soins de ville, hors indemnités journalières (IJ), s'élève à 77,2% du montant remboursable par le RSI, contre 78,4% à fin septembre 2007.
Yves Bur (député UMP du Bas-Rhin), rapporteur pour l'équilibre général du PLFSS (projet de loi pour le financement de la sécurité socaile), a fait adopter mardi 21 octobre 2008 en commission des Affaires sociales un amendement fixant à 65% la participation de l'assuré pour les cures thermales, au lieu de 35% actuellement.
Le régime social des indépendants rappelle qu'il considère de sa mission d'accompagner les chefs d'entreprise quand le temps se couvre. Dans un communiqué publié lundi 20 octobre 2008, il invite donc les assurés à se rapprocher de leur caisse de retraite lorsque des difficultés personnelles ou professionnelles ont des incidences directes sur "la gestion, la performance et la pérennité de l'entreprise". Une nouvelle qui arrive à point nommé au moment où des entreprises de l'artisanat et commerce voient arriver les fins de mois difficiles.
Un nouveau siège social inauguré en janvier 2007, une convention d'objectifs et de gestion 2007-2011 centrée sur l'amélioration de la qualité de service auprès de 3,5 millions d'assurés, la mise en route du droit à l'information sur la retraite auprès de 260 000 assurés, 1,5 millions envois d'appels de cotisations uniques, la diffusion de la carte Vitale 2, la mise en place du régime de retraite complémentaire des artisans: pour le RSI (Régime social,des indépendants), 2007 a été une année chargée, le régime étant désormais en vitesse de croisière.
Fin juillet 2008, les dépenses du RSI (régime social des indépendants) cumulées depuis le début de l'année en cours étaient "marquées par la poursuite du ralentissement des soins de ville", observe le 20 août le RSI, qui impute ce ralentissement "en grande partie" au déplafonnement des participations forfaitaires, à l'instauration des franchises médicales ainsi qu'aux pénalités financières appliquées en cas de non respect du parcours de soins.
Les élus du RSI (régime social des indépendants) saluent dans un communiqué "la démarche des pouvoirs publics qui vise à assouplir les règles liées à la durée légale du travail en France. Cet assouplissement, inscrit dans le projet de loi sur la démocratie sociale présenté [ce mercredi 18 juin 2008] en Conseil des ministres, devrait permettre aux très petites entreprises, qui composent majoritairement la population du RSI, d'adapter plus facilement leur besoin en main d'oeuvre à leur activité, souvent soumise à fluctuation", poursuit le communiqué.