En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rapport commun de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) et de l'IGAENR sur la mise en oeuvre du LMD pour les professions paramédicales et de sages-femmes sera remis au gouvernement le lundi 22 septembre 2008. Les deux inspections générales avaient été saisies sur ce sujet à l'automne 2007 par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Éric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, et André Santini, secrétaire d'État chargé de la Fonction publique (L'AEF n°463973).
Les trois commissions pédagogiques nationales de médecine, pharmacie et odontologie ont remis au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche leurs propositions d'évolution de leur formation dans le cadre du LMD, la semaine dernière. Chaque commission a déposé son projet qui dispose d'une partie commune sur la 1ère année de licence. En effet, suite au rapport Bach sur la 1ère année de médecine, il est prévu qu'elle soit désormais commune aux quatre professions médicales (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) et que les quatre concours soient distincts (L'AEF n°321189). Cette réforme, après validation par le ministère, pourrait être appliquée à la rentrée 2009, certains éléments nécessitant des modifications réglementaires.
Le "lien universités-hôpitaux doit être renforcé" en raison de la "synergie soins-enseignement-recherche" et des "liens étroits entre la recherche fondamentale et la recherche clinique". En outre, "seules des équipes de taille suffisante et de compétence avérée pourront assurer la triple mission de soins-enseignement-recherche". Enfin, "la recherche et l'enseignement à l'hôpital doivent prendre en compte le contexte actuel de la réforme de l'université". C'est ce qu'écrit Gérard Larcher dans son rapport sur les missions de l'hôpital qu'il a remis hier jeudi 10 avril 2008 au président de la République, au Premier ministre et à la ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.