En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans quelle mesure les objectifs des droits familiaux et conjugaux en matière de retraite sont-ils en adéquation avec les comportements et les opinions des assurés? C'est sur cette question que s'est penché ce mercredi 28 mai 2008 le COR (conseil d'orientation des retraites), quinze mois après sa séance du 28 février 2007 au cours de laquelle il avait passé en revue les mesures susceptibles de faire évoluer ces droits (L'AEF n°385911).
Le COR (Conseil d'orientation des retraites) a mis en ligne mardi 29 avril 2008 une étude de la Cnav (caisse nationale d'assurance vieillesse) évaluant l'impact de l'augmentation progressive de l'âge minimum légal de départ en retraite, actuellement fixé à 60 ans au régime général. Le Medef avait demandé que cette hypothèse fasse l'objet d'un chiffrage. Le COR rappelle toutefois dans sa note de synthèse que "les estimations sont par nature fragiles car dépendantes des modèles utilisés et visent à fournir des ordres de grandeur des différents effets".
Le COR (Conseil d'orientation des retraites) dresse, ce mercredi 16 avril 2008, un bilan de la mise en oeuvre du droit à l'information sur les retraites des assurés, une des mesures phares de la loi du 21 août 2003 sur la réforme des retraites. Ce droit, qui doit permettre à terme aux assurés âgés de 35 ans et plus de disposer d'une estimation régulière de leurs droits à pension en vue de procéder à des choix pertinents en matière d'épargne retraite, a amené les régimes de base et complémentaires de retraite à travailler en commun pour fournir aux assurés l'information la plus complète et la plus fiable possible. Cette opération très lourde, en particulier dans la fonction publique, a nécessité trois années de travaux sous la houlette du GIP Info Retraite dirigé par Jean-Marie Palach.
Maintenir la durée de cotisations à 40 ans coûterait environ 4,5 milliards d'euros en 2020 à l'assurance vieillesse du régime général au au régime de retraite des fonctionnaires, selon le COR (Conseil d'orientation des retraites) qui a mis en ligne hier, jeudi 3 avril 2008, une étude simulant le coût pour ces deux régimes d'un maintien, au-delà de 2008, de la durée de cotisations à 40 ans pour bénéficier du taux plein. Cette étude a été demandée "par certains de ses membres" à la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse), d'une part, et à la direction du Budget, d'autre part. Le COR ne répond cependant pas aux syndicats sur la compatibilité d'un allongement de la durée de cotisations avec le maintien d'un taux d'activité très faible chez les seniors.
Le COR (Conseil d'orientation des retraites) s'est une nouvelle fois penché, ce mercredi 12 mars 2008, sur la question de l'emploi des seniors. Le relèvement du taux d'emploi de ces derniers "constitue un axe essentiel d'une politique des retraites", constate le COR qui, depuis son premier rapport en 2001, en a fait un thème essentiel de ses réflexions. C'est aussi un axe majeur de réflexion pour Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, qui en fera le thème central du rendez-vous de 2008 sur les retraites.
"Neuf femmes sur dix parties à la retraite en 2005 ont bénéficié d'avantages familiaux qui leur apportent en moyenne un supplément de pension de 30%. Ces avantages assurent également une redistribution importante en direction des assurés ayant eu des carrières plus courtes ou des ménages les moins favorisés et contribuent à réduire les inégalités entre hommes et femmes au moment du passage en retraite". C'est ce indique un document de travail du COR (Conseil d'orientation des retraites) examiné hier, mercredi 13 février 2008, au cours d'une séance plénière consacrée à l'égalité entre hommes et femmes en matière de retraite, aux droits familiaux et conjugaux.