En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'IET siégera à Budapest (Hongrie), annonce la présidence slovène de l'UE, aujourd'hui, mercredi 18 juin 2008, lors d'une conférence intergouvernementale organisée à Bruxelles. Les ministres des États membres ont "reconnu que la Hongrie était le meilleur candidat pour accueillir le siège de l'IET". Les négociations avaient échoué lors du dîner de travail du 29 mai, en marge du conseil compétitivité. La Pologne avait fait blocage face à la quasi-unanimité sur la Hongrie (L'AEF n°301316). La Hongrie...
Bertrand Collomb, ancien P-DG de Lafarge, et actuel président de l'IHEST (Institut des hautes études pour la science et la technologie), serait la personnalité française nommée au comité directeur de l'IET (Institut européen d'innovation et de technologie), selon les informations recueillies par l'AEF, aujourd'hui, jeudi 12 juin 2008. La liste des 18 membres du comité directeur, nommés pour 4 ans, aurait déjà été transmise aux États membres et attend désormais la confirmation officielle de la Commission européenne d'ici fin juin. Les membres pourraient alors prendre leurs fonctions en juillet.
"La ville de Iéna est candidate pour accueillir le siège de l'IET", annonce le journal allemand "Der Tagespiegel" sur son site le 22 mai 2008. La présidence slovène avait fixé la date limite du dépôt de candidature fin avril et déjà, l'Autriche et la Slovaquie avaient présenté leur candidature conjointe le 6 mai. Trois autres concurrents souhaitent accueillir l'IET: Budapest (Hongrie), Wroclaw (Pologne) et Sant Cugat del Vallès, près de Barcelone (Espagne). La décision devrait être prise lors d'un dîner informel le 29 mai 2008 à Bruxelles, et pourrait être adoptée le lendemain lors du conseil compétitivité, si le lieu choisi fait l'unanimité. Le siège, qui regrouperait une soixante d'employés, serait financé à hauteur de 15 millions d'euros par l'UE jusqu'en 2013.
"Environ 300 candidatures issues de la majeure partie des pays européens, dont une dizaine de la France, ont été déposées au mois d'avril pour le comité directeur de l'Institut européen d'innovation et de technologie", indique Ronan Stéphan, président de l'UTC et membre de la commission ad hoc créée il y a six mois pour identifier les futurs membres du "governing board" de l'IET (L'AEF n°324652). Celle-ci devrait déposer sa liste auprès de la Commission européenne fin mai. Composé de 18 membres, nommés pour 4 ans, le comité directeur sera chargé de définir les priorités de l'IET, de lancer des appels à candidature pour former les CCI (Communautés de la connaissance et de l'innovation), d'évaluer et coordonner leurs travaux.
Les eurodéputés d'Autriche et Slovaquie ont présenté leur proposition commune d'hébergement de l'IET dans les villes voisines de Vienne et Bratislava, lors d'une conférence de presse le mardi 6 mai 2008.