En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alturia consulting, filiale à 100% du groupe Alturia, a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 17,7 millions d'euros, en progression de 19% par rapport à l'année antérieure. Elle prévoit de faire grimper son chiffre d'affaires à 22,4 millions d'euros en 2008, l'effectif passant de 148 à 185 salariés. Dans la configuration actuelle, les activités d'assurance et de protection sociale représentent 58% du chiffre d'affaires du groupe Alturia. 11% de ses activités se font dans l'actuariat et le reste dans la banque.
La FNMF (Fédération nationale de la Mutualité Française) a adopté, le vendredi 6 juin 2008, à l'occasion de son assemblée générale, un programme de travail pour une importante réforme de structure. Celle-ci sera débattue à l'automne dans des réunions interrégionales avant d'être proposée à l'assemblée générale extraordinaire du 12 décembre. En parallèle, la Mutualité entend profiter de la présidence française pour faire avancer la question du statut de mutuelle européenne, alors que se prépare le congrès du 4 au 6 juin 2009 à Bordeaux et que se profile la succession de Jean-Pierre Davant, qui achèvera en 2010 son troisième mandat de six ans.
Maurice Ronat, président de la FNMI (Fédération nationale des mutuelles indépendantes), se déclare "satisfait du menu" proposé par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, dans son projet de loi "Santé, patients et territoires" présenté à l'issue d'une réunion de concertation, tenue mardi 3 juin 2008 avec plusieurs représentants de la Mutualité Française. "Le menu nous plaît, mais nous attendons de savoir quels seront les plats disponibles. Entre le cahier des charges de départ et le projet qui sera bouclé à l'arrivée, j'attends de voir", explique Maurice Ronat.
Gérard Andreck, président du groupe Macif, affiche des résultats 2007 satisfaisants pour le groupe. Celui qui est présenté comme le successeur de Daniel Havis à la présidence du Gema (Groupement des entreprises mutuelles d'assurances) fait état pour l'année 2008 de nombreux projets de la Macif en cours de réalisation, tant en France qu'à l'étranger, ce "dans le respect de principes mutualistes" qu'il entend faire valoir aussi bien en France qu'au niveau européen.
Quand les syndicats sont sortis de l'Élysée, le 6 février dernier, après leur rencontre avec Nicolas Sarkozy sur l'agenda 2008 pour la protection sociale, ils ont regretté que la question du financement n'ait pas été abordée et déploré une tendance au transfert de charges de la sécurité sociale vers des formes de couverture individuelle. En réalité, leurs deux observations n'en font qu'une: c'est parce que le président de la République ne croit pas à la possibilité de dégager une recette supplémentaire qu'il appelle les partenaires sociaux "à mettre en place de nouveaux schémas de couverture, de prise en charge, d'offres de services, qui mobilisent tous les acteurs".
La Mutualité française va lancer demain, mardi 23 octobre 2007, dans les principaux titres de la presse quotidienne nationale et régionale une campagne de communication "pour montrer que les mutualistes sont attachés à un système de santé solidaire et efficace".
La constitution du groupe Malakoff-Médéric sera suivie dans le secteur de la prévoyance, d'autres rapprochements. Le rapprochement entre l'AG2R-Isica et La Mondiale, avant les vacances d'été, était en effet le premier d'un mouvement qui va s'accélérer dans les prochaines semaines.