En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient de diffuser aux organisations syndicales un projet de modification du décret statutaire de 1984 des enseignants-chercheurs. Il prévoit des mesures de déconcentration d'actes de gestion aux présidents d'université (titularisation, détachement, délégation, promotion, mise à disposition, etc.); il précise les principes de la modulation de service; il définit des nouvelles règles d'évaluation des enseignants-chercheurs; il simplifie les...
"Nous souhaitons attirer les meilleurs jeunes chercheurs d'une génération à l'université", déclare à l'AEF Valérie Pécresse, jeudi 9 octobre 2008. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche annonce de "nouvelles conditions de recrutement des maîtres de conférences" et un "effort supplémentaire en faveur des jeunes chercheurs les plus prometteurs". Ces mesures s'ajoutent à la mise en place d'un contrat doctoral, présenté le 7 octobre 2008 (L'AEF n°309527). Elles précèdent les annonces pour "tous les personnels", prévues "dans les semaines à venir" dans le cadre du "chantier carrières".
"Pour renforcer encore l'attractivité du doctorat, j'ai décidé de proposer un nouveau contrat pour les doctorants, plus simple, avec plus de garanties et qui peut s'adapter au cas par cas", déclare Valérie Pécresse, lors de l'ouverture de la conférence du Conseil européen de la recherche qui se tient au Collège de France, mardi 7 octobre 2008. Ce "contrat doctoral" sera "un contrat unique pour les universités et les organismes de recherche", précise la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il sera "conclu pour une durée de trois ans, et pourra être prolongé d'un an, pour des raisons particulières liées soit à la thèse, soit à la vie personnelle du doctorant comme une maternité ou un congé maladie". Un projet de décret est actuellement en discussion et l'AEF s'en est procuré une copie.
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.