En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous devons nous assurer que les comités d'entreprise européens peuvent jouer pleinement leur rôle, en gérant le processus de mondialisation de manière équitable, et peuvent aider les citoyens à tirer profit des possibilités qu'ils offrent", indique Vladimir Spidla, commissaire européen chargé de l'Emploi, des Affaires sociales et de l'Égalité des chances, ce mercredi 2 juillet 2008. La Commission européenne a adopté une proposition de révision de la directive 94/45/CE sur les CEE (comités d'entreprise européens) du 22 septembre 2004, dans le cadre de l'adoption d'un "paquet législatif" sur un "agenda social renouvelé". Pour Jérôme Vignon, directeur Protection et intégration sociale au sein de la direction générale Emploi de la Commission, "cette proposition est une des pièces centrales du dossier social adopté aujourd'hui. C'est une directive 'matrice' du dialogue social européen."
"Comme je l'ai indiqué aux parlementaires européens, je soumettrai une proposition législative pour réviser la directive sur les CEE (comités d'entreprise européens) dans le cadre d'un paquet législatif 'Agenda social renouvelé' que nous présenterons le 2 juillet 2008", a annoncé Vladimir Spidla, commissaire européen pour l'Emploi, les Affaires sociales et l'Égalité, mardi 10 juin 2008. Il s'exprimait lors de la conférence organisé par la CES (Confédération européenne des syndicats) "pour des CEE plus forts". Vladimir Spidla estime que "la question n'est pas de savoir s'il faut des CEE, mais plutôt de savoir comment les renforcer et leur donner les moyens d'accompagner les travailleurs des grandes entreprises européennes".
"Sans la moindre information ou consultation, la direction finlandaise du producteur mondial de téléphones mobiles Nokia a annoncé la suppression de 4 000 emplois. [Cela] démontre qu'il est urgent de réviser la directive de l'UE sur les comités d'entreprise européens (CEE)", estime la CES (Confédération européenne des syndicats) dans un communiqué du jeudi 17 janvier 2008.