En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Ce rapport préconise un retour aux fondamentaux, aux éléments constitutifs de la science économique. Il s'agit d'un rapport utile, qui arrive au bon moment et qui pourra s'inscrire dans le projet de Jean-Paul de Gaudemar de réforme du lycée", indique Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, lors de la remise par Roger Guesnerie, professeur au Collège de France, de son rapport d'audit sur les manuels et programmes de SES au lycée, ce jeudi 3 juillet 2008 (L'AEF n°315233). Un groupe de suivi de l'Inspection générale de l'Éducation nationale va être constitué afin d'élaborer de nouveaux programmes de SES. Il travaillera avec certains membres de la commission dont les noms ne sont pas encore arrêtés. "Dans le cas où nous retiendrions l'idée préconisée par le rapport Guesnerie d'un enseignement obligatoire de SES en seconde, l'idéal serait que ces nouveaux programmes de seconde soient prêts pour la rentrée 2009", ajoute le ministre.
L'enseignement de sciences économiques et sociales (SES) au lycée devrait être "beaucoup plus tourné vers l'acquisition de compétences et de connaissances" qu'autour du traitement de grands thèmes. Faire acquérir aux lycéens des outils conceptuels, raisonnements, méthodes d'analyse et de confrontation empirique devrait être "l'objectif prioritaire" de cet enseignement. C'est ce que conclut le rapport Guesnerie qui se veut un "rapport d'audit des manuels et programmes des SES au lycée", conformément à la commande de Xavier Darcos du 5 février dernier. Ce rapport, dont l'AEF a eu copie, sera remis au ministre jeudi 3 juillet 2008.