En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Ce qui peut frapper, dans ces différentes affaires liées à la crise financière, c'est l'inefficacité du contrôle interne et le silence de la DRH. Le contrôle interne se sera, au fond, contenté de vérifier l'alignement des transats sur un paquebot qui s'appelait le Titanic. Quant à la DRH, on a tout simplement l'impression que son rôle se sera arrêté à la porte de la salle des marchés". Hubert Landier se demande donc si, au-delà des contrôles à mettre en place ou à renforcer, ce n'est pas le management humain des entreprises, et notamment des entreprises financières, qui est à reconsidérer. "Les contrôles seront-ils de quelque utilité si par ailleurs les traders sont implicitement invités à gagner coûte que coûte, quitte à prendre tous les risques, les performances de la banque et leurs gains propres dépendant de leur performance personnelle?", s'interroge cet expert en analyse du risque social, des stratégies syndicales et des relations sociales dans l'entreprise. Il répond aux questions de l'AEF.