En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La société Soginorpa, qui gère le patrimoine immobilier hérité de Charbonnages de France (67 000 logements individuels dans le bassin minier du Nord - Pas-de-Calais), donne à ses salariés en fin de carrière la possibilité de bénéficier d'une "dispense d'activité" à temps complet. Ce dispositif, mis en place dans un récent accord de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) signé par toutes les organisations syndicales représentées, devrait concerner 80 personnes parmi les 840 salariés de l'entreprise dans les six prochaines années.
Dans le Nord - Pas-de-Calais, 15% des entreprises de plus de 300 salariés ont signé un accord de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), tandis que 42% n'ont pas encore démarré la négociation, alors qu'il s'agit d'une obligation légale (L'AEF n°315312). Cependant, la tendance est à la hausse: aujourd'hui, 55 accords ont été conclus, contre 23 en janvier 2008. Selon une étude menée par la DRTEFP (Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) auprès de la moitié des entreprises ayant abouti à un accord, 71% des textes portent sur des outils de gestion de carrière, des actions de formation ou des mesures d'aménagement du temps de travail pour les seniors et 63% prévoient l'information et la consultation du comité d'entreprise, grâce à la mise en place d'un observatoire ou d'un groupe de veille permanente sur la GPEC.