En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les trois universités de Strasbourg relancent les négociations avec l'UHA (université de Haute-Alsace) en vue de créer un PRES Alsace, sous forme d'un EPCS (établissement public de coopération scientifique)", annonce Florence Benoît-Rohmer, présidente de l'université Strasbourg-III Robert-Schuman, lundi 3 novembre 2008 à Strasbourg, suite à la réunion mensuelle de la Conférence des présidents d'université d'Alsace. Il y a un an, ce projet avait été abandonné (L'AEF n°309900 et n°319777) au profit du réseau transfrontalier Eucor (Confédération européenne des universités du Rhin supérieur), qui rassemble les universités de Bâle (Suisse), Fribourg et Karlsruhe (Allemagne) aux côtés des quatre établissements alsaciens. Si les discussions sur le contenu de ce PRES sont déjà entamées (formation, recherche, vie étudiante, Tice), ses missions et ses modalités d'organisation seront précisées au cours de l'année 2009.
Le processus de création d'une "Région métropolitaine trinationale européenne du Rhin supérieur" a été lancé officiellement à Strasbourg, le 11 janvier 2008, par le président du conseil régional d'Alsace Adrien Zeller, les présidents des conseils généraux du Bas-Rhin (Philippe Richert) et du Haut-Rhin (Charles Buttner), et par les représentants de cinq cantons suisses (Bâle-ville, Bâle-campagne, Jura, Soleure et Argovie) et de deux Länder allemands (Bade-Würtemberg et la Rhénanie Palatinat). Ces acteurs étaient réunis à l'occasion du "11ème Congrès tripartite du Rhin supérieur", instance de coopération de l'espace franco-germano-suisse qui existe depuis 12 ans et a permis de financer plus de 300 projets.
Les quatre universités alsaciennes ont abandonné l'idée de constituer un PRES régional, indique à L'AEF Florence Benoît-Rohmer, présidente de l'université Robert-Schuman (Strasbourg-III). Les universités Louis-Pasteur (Strasbourg-I), Marc-Bloch (Strasbourg-II), Robert-Schuman et de Haute-Alsace s'étaient pourtant engagées, fin 2006, dans la création d'un PRES-EPCS (L'AEF n°390932).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :