En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales) nous paraît victime d'une insuffisante reconnaissance ou en tout cas d'une fausse notoriété - si tout le monde sait ce qu'est une CAF (caisses d'allocations familiales), il nous a semblé nécessaire après plusieurs années de silence de présenter un visage à la fois actualisé, complet et varié de la branche famille". C'est ainsi que Philippe Georges, directeur général de la Cnaf, présente la campagne de communication institutionnelle que lance la branche famille à travers une douzaine de spots radio de 30 secondes diffusés entre le lundi 29 septembre et le dimanche 19 octobre 2008. La campagne comprend également la diffusion d'une douzaine de vidéos visibles sur le site caf.fr et proposant des témoignages d'agents. Enfin, une affiche destinée aux 2 000 points d'accueil des CAF met en scène à travers un immeuble en plan de coupe "les diverses situations familiales que les CAF sont amenées à traiter".
"En France, la gestion du hors-travail par l'entreprise est avant tout implicite." Tel est le constat établi par le dernier numéro de "Recherches et Prévisions" de la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales), dans un article intitulé "Comment les employeurs appréhendent-ils la vie hors travail de leurs salariés?". Ariane Ollier-Malaterre, post-doctorante au Center on Aging & Work de Boston, propose une analyse comparée des modèles français et anglo-américain par rapport aux pratiques des entreprises. L'auteure montre ainsi que les entreprises américaines et anglaises ont plus recours que les entreprises françaises aux dispositifs de flexibilité spatiale et temporelle du travail.
Jean-François Roubaud, président de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), a annoncé jeudi 15 mai 2008 à Nadine Morano, secrétaire d'État chargée de la Famille, l'intention que nourrit son organisation de réintégrer les conseils d'administration de la Cnaf (Caisse national des allocations familiales) et de la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse). Nadine Morano salue cette annonce et rappelle qu'elle correspondait à un souhait, exprimé dès sa prise de fonction, de voir "les organisations patronales" revenir au sein du conseil de la Cnaf.
La Cnaf (Caisse nationale d'allocations familiales) et La Poste signent ce jeudi 21 février 2008 une convention, sous le parrainage du ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, visant "à améliorer leur coopération pour un meilleur service rendu aux allocataires sociaux clients de La Poste". Il s'agit, selon le préambule de la convention, d'offrir aux Rmistes et aux bénéficiaires de l'AAH (allocation adulte handicapé) un service plus efficace de "versement des prestations sociales et d'insertion sociale" et "une efficacité accrue des services rendus aux allocataires, notamment du point de vue de la maîtrise des risques".
Pas moins de 1 600 écoles en Flandre, 80 en Wallonie et 60 à Bruxelles ont participé vendredi 15 février 2008 à la "journée Gros pull" en Belgique, une initiative qui consiste à baisser de 1 C le chauffage des bâtiments scolaires, afin de lutter contre le réchauffement climatique. Selon certaines études, cette mesure entraînerait une diminution de 7,5% des dépenses en énergie et de 250 grammes d'émission de CO2 par élève.
Le conseil d'administration de la Cnaf (Caisse nationale d'allocations familiales) a donné, ce mardi 15 janvier 2008, un avis favorable au projet de décret revalorisant le complément de libre choix du mode de garde de la Paje (prestation d'accueil jeune enfant) pour les familles modestes. Ce texte a reçu 20 votes favorables (3 FO, 3 CFDT, 2 CFTC, 5 Unaf, 3 UPA, 4 personnes qualifiées) tandis que les trois représentants CGT se sont abstenus et que le représentant CFE-CGC a "pris acte".
Le conseil d'administration de la Cnaf (Caisse national d'allocations familiales) a approuvé hier, mardi 15 janvier 2008, le Fnas (Fonds national d'action sociale) pour 2008 à environ 4 milliards d'euros, soit une augmentation de 6% par rapport à la prévision d'exécution 2007. Le Fnas a été voté par 18 voix en sa faveur (3 CFDT, 2 CFTC, 1 CFE-CGC, 5 Unaf, 3 UPA, 4 personnes qualifiées) contre six (3 CGT et 3 FO). Pour la première fois depuis 2005, souligne la Cnaf, le Fnas est conforme au montant inscrit dans la convention d'objectifs et de gestion 2005-2008, soit 3,962 milliards d'euros. Par ailleurs, le cinquième plan crèche prévoit d'ajouter à cette somme 22 millions d'euros en investissement et 12 millions d'euros en fonctionnement, soit au total 3,996 milliards euros.