En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche mettra en ligne l'application Galaxie au début du mois de novembre. Elle a pour objectif de mettre en œuvre le nouveau mode de recrutement des enseignants-chercheurs et des maîtres de conférences. Dans le cadre de la loi LRU qui crée des comités de sélection (L'AEF n°323314), les universités pourront désormais recruter toute l'année, au moment où l'emploi se libère, et non plus uniquement lors des deux campagnes d'emploi (mai-juin et automne)....
Le décret sur les comités de sélection des enseignants-chercheurs est paru au Journal officiel du samedi 12 avril 2008 (L'AEF n°323316). Il modifie le décret du 6 juin 1984 sur les statuts des enseignants-chercheurs. Il abroge à compter du 11 août 2008 le décret du 15 février 1988 relatif aux commissions de spécialistes. À compter de cette date, les compétences dévolues à ces commissions sont exercées par le conseil scientifique en formation restreinte aux enseignants-chercheurs.
La DGRH (direction générale des ressources humaines) du ministère de l'Éducation nationale a adressé, le 9 janvier 2008, une circulaire sur les comités de sélection pour le recrutement des enseignants-chercheurs, aux présidents d'université et directeurs d'établissements publics d'enseignement supérieur. Elle a apporté "toutes informations utiles pour [les] aider à les mettre en place". Par ailleurs, des discussions sont en cours entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et les syndicats sur un projet de décret modifiant le décret statutaire de 1984 des enseignants-chercheurs et le décret de 1988 sur les commissions de spécialistes.