En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le nombre d'apprentis a augmenté de 17% entre 2004 et 2007, passant de 365 000 à près de 430 000. C'est un des enseignements du "jaune" consacré à la formation professionnelle, document de synthèse budgétaire annexé au PLF (projet de loi de finances) pour 2009 qui vient d'être mis en ligne par Bercy. De son côté, le CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) a validé les travaux de sa commission des comptes portant sur l'apprentissage le 22 octobre 2008. Le Conseil fait état d'une augmentation de 10% du nombre d'apprentis entre 2004 et 2006 pour une hausse de 17,4% de l'ensemble des flux financiers concernant l'apprentissage sur la même période. Il souligne également l'existence d'un écart d'une centaine de millions d'euros entre les sommes versées par les branches professionnelles et les comptes financiers affichés par les CFA bénéficiaires en 2006.
La part des jeunes sans qualification continue de se réduire parmi les entrants en apprentissage, constate la Dares (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail) dans une étude consacrée à "l'apprentissage en 2006". Près de 277 000 nouveaux contrats d'apprentissage ont été enregistrés cette année-là, soit 5% de plus qu'en 2005. C'est dans le tertiaire qu'est constatée la plus importante progression du flux d'entrées.
Près de 290 millions d'euros n'ont pas fait l'objet de voeux d'affectation de la part des entreprises assujetties à la taxe d'apprentissage en 2006, soit 17% de la collecte totale. C'est un des enseignements du "jaune" consacré à la formation professionnelle, document de synthèse budgétaire annexé au PLF 2008 qui vient d'être mis en ligne par Bercy.