En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
440 millions d'euros, dont un tiers du conseil régional Languedoc-Roussillon, c'est ce que demandent les trois universités montpelliéraines et SupAgro pour le financement de leur dossier "opération campus", remis lundi 3 novembre 2008 au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Baptisé "Université Montpellier Sud-de-France" (UMSF), le projet a été revu à la baisse de près de 200 M€ par rapport au montant annoncé de 623 M€ dans la note d'intention d'avril, afin de le "rendre compatible avec les contraintes financières imposées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche tout en maintenant l'ambition pédagogique et scientifique du projet et en privilégiant la vie de campus et les opérations de réhabilitation." Si le ministère accepte leurs propositions, les acteurs montpelliérains de l' "opération campus" prévoient un "démarrage opérationnel des projets début 2009".
"La Région Rhône-Alpes et la communauté d'agglomération du Grand-Lyon ont publiquement annoncé leur soutien financier au projet Lyon Cité Campus", indique le document rédigé par les acteurs lyonnais de l'enseignement supérieur et de la recherche transmis, lundi 3 novembre 2008, au ministère dans le cadre de l' "opération campus". L'aide de la Région s'élève à 85 millions d'euros tandis que le Grand-Lyon promet 32 millions d'euros, pour les deux sites (campus Mérieux et campus de La Doua) retenus par le comité d'évaluation (L'AEF n°314343). "Ce soutien permet, dans une approche PPP (partenariat public-privé), de réduire le loyer théorique de l'ordre de 12 millions d'euros annuellement, soit une économie de 300 millions sur le montant total des loyers liés à cette opération", explique par ailleurs ce document.
"Université Montpellier Sud-de-France", c'est le nom du projet commun que déposeront les trois universités de Montpellier, SupAgro et l'École nationale supérieure de chimie dans le cadre de l' "Opération campus". "Le travail intense et collectif qui a réuni tous les jours, pendant un mois, les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche a abouti à l'objectif d'une fusion des trois universités montpelliéraines au 1er janvier 2010", annonce Christian Nique, recteur de l'académie, interrogé par l'AEF. "Il s'est passé quelque chose à Montpellier où il a toujours été compliqué de faire travailler les établissements d'enseignement supérieur ensemble. D'ailleurs, il n'y a toujours pas de PRES. Nous sommes en train de changer d'époque", se félicite-t-il.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :