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"Il est physiologiquement et psychologiquement impossible qu'une journée de six heures de temps encore plus contraint par les exigences accrues des 'fondamentaux', permette aux enfants de 2008-2009 d'être suffisamment réceptifs, lucides et disponibles, et ainsi de bien comprendre et apprendre", écrit Hubert Montagner, chronobiologiste en retraite, ancien directeur de recherche à l'Inserm, dans une tribune publiée le 2 juillet 2008 sur le site de Philippe Meirieu. "C'est la quasi-certitude que les enfants-élèves seront encore plus fatigués, stressés, démotivés, 'en désamour pour l'école', culpabilisés, en déficit de confiance en eux-mêmes et dans autrui, insécurisés", poursuit-il. Il dénonce les "décisions simplistes et irresponsables du ministre de l'Éducation nationale" en matière de temps scolaire et parle d' "une nouvelle forme de maltraitance insidieuse".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :