En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
23 établissements français figurent dans le top 500 du classement de Shanghai 2008, qui vient d'être mis en ligne aujourd'hui, mardi 5 août 2008. La France se classe au 7ème rang mondial: elle perd une place par rapport au classement de 2007, désormais devancée par la Suède. Trois établissements sont présents dans le top 100: Paris-VI (UPMC), Paris-XI Sud et l'ENS Paris. Selon ce classement, Strasbourg-I (Louis-Pasteur), qui figurait à leurs côtés l'année dernière, est sortie des 100 premières universités du monde.
"Le classement de Shanghai n'est utile que si l'on veut comparer les universités américaines, britanniques, chinoises et japonaises. Il ne rend pas justice aux universités françaises ou allemandes car elles ont un système qui diffère complètement", estime Yin Jie, vice-président de l'université Jiao Tong de Shanghai, interrogé par l'AEF. Il était ce vendredi 11 avril 2008 à l'université Paris-Dauphine pour conclure un partenariat scientifique (L'AEF n°323430). "Nos étudiants qui veulent partir à l'étranger se réfèrent au classement principalement pour les États-Unis. Pour la France, nous savons déjà quels établissements sont bons dans chaque domaine. Pour nous, la réputation des établissements français, basée sur les expériences de coopération et sur le bouche-à-oreille, prime sur le classement", affirme le représentant chinois.