En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Ouvrir "sans délai" une réunion de la CPNE (commission paritaire nationale de l'emploi) de chaque branche concernée pour "évaluer précisément les conséquences de la crise économique sur l'emploi et sur le niveau des investissements". Telle est l'une des demandes formulées par la fédération chimie-énergie de la CFDT (FCE-CFDT) dans un courrier qu'elle adresse, mercredi 5 novembre 2008, à l'ensemble des chambres patronales des huit branches de son champ d'action(caoutchouc, chimie, IEG, papier-carton, pétrole, pharmacie, plasturgie, verre).
"La FCE-CFDT, qui s'est plusieurs fois trouvée bien seule pour signer, se félicite que la CFTC, la CGC et FO l'aient rejointe cette année pour porter ce nouvel accord sur les salaires minima", indique la Fédération chimie énergie de la CFDT, mardi 7 octobre 2008. Négocié avec l'Unipas (Union des industries papetières pour les affaires sociales), cet accord porte sur les salaires minimaux dans la production et la transformation du papier et du carton aux 1er octobre 2008 et 1er janvier 2009.
La FCE-CFDT, la CFTC-Chimie et le SNPADVM-Unsa signent ce lundi 11 février 2008 avec le Leem (entreprises du médicament) un accord sur les salaires minima dans la branche de l'industrie pharmaceutique. Cet accord prévoit une revalorisation de la valeur du point à 7,1407 euros, soit une augmentation du premier niveau de la grille de 2,6%, correspondant à un salaire minimum mensuel de 1 314,34 euros pour 151,67 heures, du niveau médian de 2,45% et du dernier niveau de 2,3% par rapport à 2007. Cet accord est applicable à compter du 1er février 2008.
Un accord 2008 sur les salaires minima dans la branche des industries chimiques a été signé, le 26 janvier 2008, par l'ensemble des organisations patronales (UIC, CSP, CSR, FIP, Fipec, FNCG et FNIEEC) et trois organisations syndicales (CFE-CGC, Fnic-CFTC, FCE-CFDT) de la branche. Cet accord porte à 7,32 euros la valeur du point mensuel (sur une base mensuelle de 165,23 heures, correspondant à la durée conventionnelle hebdomadaire de travail de 38 heures), à compter du 1er février 2008, et laisse inchangé le coefficient du calcul du complément de salaire à 0,703. L'accord prévoit également que "les parties signataires conviennent de se revoir avec l'ensemble des organisations syndicales dès le 3e trimestre 2008 sur les salaires minima de branche", ce qui constitue une nouveauté pour la branche.
La FCE (fédération chimie-énergie) de la CFDT (FCE-CFDT) annonce, ce vendredi 25 janvier 2008, la réélection de Patrick Pierron au poste de secrétaire général, lors de son quatrième congrès organisé à Clermont-Ferrand. Jean-Paul Couroussé est élu président de la fédération. Marc Blanc, Nelly Farini, Jean-Pierre Gautier, Marie-Hélène Gourdin, Jean-François Renucci et Jean-Marie Villoing composent aux côtés de Patrick Pierron le nouvel exécutif.
Le premier coefficient de la grille des salaires minima dans la branche du caoutchouc est désormais fixé au niveau du Smic, selon un accord signé le 11 janvier 2008 entre le SNCP (Syndicat national du caoutchouc et des polymères), l'Ucaplast (Union des syndicats des PME du caoutchouc et de la plasturgie) et trois organisations syndicales de salariés, la Fédéchimie CGT-FO, la FCE-CFDT et la CMTE-CFTC. L'accord prévoit qu'aucun TEG (taux effectif garanti, mis en place par l'accord d'avril 1984) ne soit inférieur au Smic et fixe le salaire minimum hiérarchique à 1 404 euros. La CFE-CGC Chimie et la Fnic-CGT ne sont pas signataires.