En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les demandeurs d'emploi ne doivent pas être les seuls à payer la facture de la crise", estiment le MNCP (Mouvement national des chômeurs et précaires) et SNC (Solidarités nouvelles face au chômage). Considérant les conséquences attendues de la crise sur la situation de l'emploi, les deux associations jugent nécessaire "de réactiver la solidarité entre ceux qui ont un emploi et ceux qui en cherchent un" et diffusent, dans un communiqué publié jeudi 6 novembre 2008 à la veille de la deuxième séance de renégociation de la convention assurance chômage, leurs attentes quant aux résultats de cette négociation.
Le ralentissement économique pourrait peser sur les finances du régime d'assurance chômage en 2009, comme l'indiquent les nouvelles hypothèses élaborées par l'Unédic à la demande des partenaires sociaux, dans le cadre de la renégociation de la convention d'assurance chômage. Selon les informations même du régime, un taux de croissance de 0,2% du PIB en 2009 au lieu du 0,9% initialement envisagé en octobre 2008 se traduirait par une progression de 58 000 demandeurs d'emploi indemnisés et conduirait à un solde annuel de 3,3 milliards d'euros en fin d'année 2009 (contre les 3,9 milliards prévus). Le déficit cumulé serait alors de 1,8 milliard d'euros (contre 1,1 milliard dans les chiffrages précédents), selon les prévisions complémentaires que l'AEF s'est procurées.
"Ce n'est pas le moment de baisser les cotisations chômage." A l'issue de la première réunion de renégociation de la convention d'assurance chômage qui s'est tenue mercredi 15 octobre 2008 au Medef, les syndicats se sont unanimement opposés à la volonté de la délégation patronale d'abaisser les cotisations Assédic. De leur côté, les employeurs ont rejeté toute idée de modulation des cotisations en fonction de la durée des contrats de travail comme le suggèrent plusieurs syndicats pour "lutter contre la précarité".
"Mettre en place au niveau départemental une instance de suivi et de coordination réunissant la Banque de France, l'Urssaf, le TPG, les services fiscaux, les Assédic et la CGPME" afin d'aider les PME à passer "un cap difficile". C'est l'une des "mesures urgentes de soutien" présentées par la CGPME lundi 13 octobre 2008 et destinées à aider les PME à faire face à la crise bancaire et financière. Elle préconise notamment de "geler les intérêts de retard et les pénalités dues par les PME en cas de retard inhabituel dans le paiement des cotisations sociales" et de discuter de ces mesures lors "d'États généraux du financement".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :