En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Trouver la meilleure adéquation possible entre les besoins prévisibles de l'entreprise à moyen terme et le choix des salariés en matière de mobilité." La direction de la SNCF a présenté en CCE (comité central d'entreprise) mardi 4 novembre 2008 un accord sur la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), soumis à la signature des organisations syndicales, dont l'AEF s'est procuré une copie. Le texte offre une part au développement de politiques et d'actions nouvelles, sur la durée de l'accord, soit trois ans non renouvelables. Intitulé: "Destination 2012", le texte comprend trois volets principaux: le premier décrit la stratégie de l'entreprise et son impact sur l'emploi et les salaires, le deuxième est consacré au "dispositif de GPEC" et le dernier concerne les "mesures d'accompagnement". La date limite de signature de l'accord sur la GPEC par les syndicats est fixée d'ici la fin du mois de novembre.
"Depuis le 1er septembre 2008, la direction a lancé un programme intitulé 'Simplifier la SNCF'. Nous pouvons penser que la SNCF a désormais conscience de la complexité de son organisation", explique Bénédicte Chaigneau, responsable au sein de la DRH de la SNCF, lors d'un colloque organisé mardi 21 octobre 2008 par la CSCBC (Chambre syndicale des centres de bilan de compétences) sur le thème: "Redonner du sens au travail". En charge d'un projet d'expérimentations managériales sur "la perte de sens du travail dans une grande entreprise", Bénédicte Chaigneau rappelle que sa mission s'inscrit dans un contexte de transformation accélérée de la SNCF depuis les années 1990.
Les huit syndicats représentatifs du groupe SNCF ont jusqu'à la fin de la journée, jeudi 18 septembre 2008, pour se prononcer sur la signature du nouvel "accord collectif sur la formation" négocié au sein de l'entreprise et d'ores et déjà signé par les fédérations CFTC, CGT, CFE-CGC et FO. En revanche la CFDT, signataire du précédent accord conclu en 2005, a décidé, hier, de ne pas signer le texte.
"J'ai la conviction que les salariés et les cheminots du groupe sont en attente d'un projet de mobilisation, d'un choc d'engagement positif", déclare ce mercredi 19 mars 2008 Guillaume Pepy, nouveau président de la SNCF, au cours de la présentation des résultats financiers de la SNCF pour 2007. À cette occasion, il a reconnu que la réforme des régimes spéciaux a pu être vécue par certains cheminots comme une "brèche" dans le contrat social de l'entreprise.
Le général Christophe Marietti est nommé commandant de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est à compter du 1er avril 2023, par décret publié au Journal officiel jeudi 23 mars. Christophe Marietti, qui a notamment commandé la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie, remplace le général Laurent Tavel, qui commandait la région depuis juillet 2020 (lire sur AEF info) et qui quittera prochainement le service actif.