En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le centre hospitalier de Valenciennes et le groupe Ahnac (association hospitalière Nord-Artois cliniques) ont décidé de sous-traiter la mise en œuvre du dossier unique du patient à une société privée. Cette collaboration est un "exemple parfait de mutualisation entre le public et le privé à but non lucratif", a estimé Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, lors d'un déplacement à Valenciennes vendredi 26 septembre 2008. "Les concepts développés dans le protocole d'accord prennent de l'avance sur le texte de l'avant-projet de loi 'Hôpital, patients, santé, territoires'", juge la ministre de la Santé. Elle met en avant les notions de "territoire de santé" et de "mutualisation des moyens".
Le rapport annuel 2008 de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale, remis mercredi 10 septembre 2008, comporte un chapitre sur les restructurations hospitalières et cinq propositions visant à une relance des restructurations des hôpitaux publics. Philippe Séguin a expliqué que la lenteur dans la suppression et la reconversion de services et de structures "dont le maintien ne se justifie plus" était due, non pas à l'insuffisance des outils mis à disposition des ARH "mais aussi et surtout à la trop grande résignation des pouvoirs publics face aux protestations locales qui, comme le montrent les exemples cités dans le rapport, couvrent tout l'éventail politique". Par ailleurs, pour éviter la "reproduction des errements" du plan "Hôpital 2007" de relance des investissements hospitaliers, la Cour des comptes préconise de "retarder la distribution du milliard et demi d'euros de crédits prévus pour les SIH (systèmes d'information hospitaliers) dans le cadre du plan 'Hôpital 2012', dont 500 millions d'euros en 2008".
"Nous avons la conviction que, dans les dix ans qui viennent, l'informatique communicante entre professionnels de santé va être un chantier national prioritaire", a déclaré mardi 10 juin 2008 Michel Gagneux, Igas (Inspecteur général des affaires sociales), invité à un colloque sur les "enjeux de l'informatique communicante pour la médecine libérale en Île-de-France", organisé par la commission Système d'information de l'URML (union régionale des médecins libéraux) d'Île-de-France. Auteur d'un rapport consacré à la relance du DMP, remis à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, le 23 avril dernier, Michel Gagneux insiste en particulier sur les enjeux "cruciaux" de la liaison ville-hôpital.