En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT, Ugict-CGT, le CI-FO, SG-FO, CFTC et Unsa ont signé, le 13 octobre 2008, avec la direction d'Air France la cinquième "charte de l'alternance", intitulée également "accord pour favoriser l'entrée dans la vie active et l'accès à l'emploi". Alors que l'entreprise comptait, en 2007, 673 personnes en contrat d'alternance (dont 512 apprentis) sur un effectif total de 57 176 salariés, cet accord triennal vise notamment à "développer toute action permettant de tendre vers le seuil prévu par la loi du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances", soit 3% des effectifs en 2008. Selon la CGT, les contrats en alternance représentaient en 2007 0,97% des effectifs, mais la direction de l'entreprise ne confirme pas ce chiffre.
Les syndicats CFTC, SG-FO, CFE-CGC, CI-FO, Unsa, CFDT, CGT et Ugict-CGT ont signé, le 23 juillet 2008, avec la direction d'Air France un "accord collectif d'entreprise relatif à la formation professionnelle des personnels au sol". Prévu pour une durée triennale, l'accord prévoit notamment la création d'indicateurs relatifs à la formation, liés à chaque action prévue par l'accord, pour en mesurer la mise en oeuvre.
Une intersyndicale composée de quinze organisations représentant les salariés d'Air France a annoncé, le 17 octobre 2008, le maintien du système actuel des facilités de transports pour les personnels de l'entreprise. Cette annonce intervient après quatre mois d'opposition syndicale à la remise en cause par les Urssaf de l'exclusion de l'assiette des cotisations sociales de ces avantages. L'intersyndicale a rencontré à plusieurs reprises le cabinet du ministre des Transports et celui du ministre du Budget, et a été reçue par Éric Aubry, conseiller social auprès du Premier ministre (L'AEF n°316544).
Les syndicats CFDT, CFE-CGC, FO, Unac et Unsa ont signé le 8 février 2008 avec la direction d'Air France un accord sur les salaires qui prévoit une augmentation générale de 0,7% au titre du rattrapage de l'année 2007 et une augmentation générale de 2,2%, étalée sur l'année 2008. La CGT, non-signataire de l'accord, a cependant voté mardi 12 février en faveur de l'adhésion au texte. La CFTC s'est prononcée officiellement contre le texte.