En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La création d'un unique "Institut national des sciences de la vie et de la santé": telle est l'une des recommandations du comité de visite international, présidé par Elias Zerhouni, directeur des NIH américains (National Institutes of Health), et chargé par l'Aeres d'évaluer l'Inserm (L'AEF n°329522). Son rapport (rédigé en anglais) est rendu public jeudi 13 novembre 2008. Selon le comité, "le mélange et l'abondance actuels d'institutions de recherche nationales, qui gèrent et/ou financent cette recherche, nécessitent des mesures radicales de restructuration".
L'Inserm bénéficiera d'une subvention de l'État de 544,1 millions d'euros (M€), en hausse de 5,2% en 2009, selon le Projet annuel de performances de la Mires. Ce document présente le PLF 2008 pour chacun des programmes de la mission, dont le programme 172 "Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires".
"Le processus d'évaluation des unités de l'Inserm, débuté il y a un an par les premières visites de l'Aeres vient de s'achever" par l'annonce des créations, et des renouvellements ou non par la direction générale de l'Inserm, déclare le SNTRS-CGT, lundi 13 octobre 2008. Le conseil scientifique de l'organisme s'est réuni les 7 et 8 octobre 2008 pour donner son avis sur les propositions de création de structures de recherche à compter du 1er janvier 2009, formulées par le directeur général, André Syrota. Les décisions finales de la direction de l'Inserm ont été communiquées en fin de semaine dernière.
"Le CNRS propose, en accord avec la direction de l'Inserm, de co-piloter les 'instituts thématiques' [de l'Inserm] qui préfigurent les composantes d'une future organisation de concertation alliant biologie fondamentale et recherche de santé." C'est ce qu'indiquent les deux organismes, aujourd'hui, jeudi 29 mai 2008, suite à une rencontre entre leurs directions. Il s'agissait de "définir les bases d'une réponse commune à la demande de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour une meilleure coordination de la recherche biomédicale en France" (L'AEF n°318039). "L'élaboration des contrats d'objectifs et de moyens, que ces deux organismes doivent signer avec l'État d'ici la fin de l'année 2008, sera l'occasion de définir plus précisément cette organisation", poursuivent les organismes.
L'objectif de la réorganisation de l'Inserm en instituts "est d'améliorer la visibilité de la recherche française en biologie et santé, de mieux contribuer à l'animation de la communauté scientifique concernée et de rendre plus efficaces ses relations avec l'ensemble des organismes impliqués". C'est ce que déclare André Syrota, directeur général de l'Inserm, aujourd'hui, vendredi 28 mars 2008, suite à l'adoption de son "schéma de réorganisation des services centraux" de l'organisme, hier (L'AEF n°326106).
Le projet de "schéma de réorganisation des services centraux de l'Inserm" vient d'être adopté par le conseil d'administration de l'organisme de recherche, aujourd'hui, jeudi 27 mars 2008. Il prévoit notamment de le réorganiser en huit instituts thématiques, à compter du 28 avril 2008 (L'AEF n°325348).
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.