En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La mesure de la performance pour les programmes 'Recherche' (...) se heurte encore à beaucoup de difficultés." C'est ce qu'écrit le député Daniel Garrigue (UMP, Dordogne), dans son commentaire du RAP (rapport annuel de performances) 2007. Il est intégré au rapport de la commission des Finances sur le projet de loi de règlement des comptes et de rapport de gestion 2007. Il examine l'exécution des crédits des programmes 172 ("recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires") et 193 ("recherche spatiale").
La "présentation stratégique" du programme 150 "formations supérieures et recherche universitaire" est "intéressante et décline bien les missions de service public de l'enseignement supérieur". Toutefois, "les outils de pilotage de l'État sont insuffisamment performants". C'est ce qu'écrit Laurent Hénart, député UMP de Meurthe-et-Moselle et rapporteur spécial des crédits "enseignement supérieur" et "vie étudiante", dans son commentaire du RAP (rapport annuel de performances) 2007. Il est intégré au rapport de la commission des Finances sur le projet de loi de règlement des comptes et de rapport de gestion 2007. Le député note que sur l'ensemble des deux programmes, "seul 30% des indicateurs sont renseignés".
Le RAP (rapport annuel de performance) portant sur le budget 2007 indique que le programme "vie étudiante" a représenté une dépense de 1,853 milliard d'euros. Les différents indicateurs montrent des améliorations sur les délais de paiement des bourses, ainsi que sur l'accès des boursiers au logement universitaire. En revanche, le coût de gestion par lit et par repas augmente, contrairement aux prévisions du PAP (projet annuel de performance), tandis que la fréquentation des restaurants universitaires est en baisse.