En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé, ce lundi 7 juillet 2008, une revalorisation du montant des bourses de 2,5% et une revalorisation des seuils d'entrée de 3,2% (L'AEF n°312479). Voici les réactions de l'Unef, de la Fage, de PDE et de l'UNI à cette annonce.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a fixé, aujourd'hui, mercredi 2 juillet 2008, les droits d'inscription pour la rentrée universitaire 2008-2009. Pour la licence, ils passeront de 165 à 169 euros (+2,5%). Pour le master, ils passeront de 215 à 226 euros (+5%). Pour le doctorat, ils passeront de 326 à 342 euros (+5%). L'arrêté devrait paraître la semaine prochaine.
Le montant de la cotisation de sécurité sociale étudiante devrait augmenter de 3 euros pour passer à 195 euros à la rentrée 2008-2009. C'est ce qu'affirment plusieurs organisations étudiantes contactées par l'AEF. Elle participaient ce mardi 10 juin 2008 à la réunion annuelle de consultation sur les frais de sécurité sociale, en présence de représentants des ministères de l'Enseignement supérieur et de celui de la Santé. Un arrêté, publié en général pendant l'été, viendra officialiser ce chiffre dans les prochains mois.
Réforme des bourses sur critères sociaux, création d'un fonds national d'aide d'urgence et développement des prêts étudiants. Ces trois mesures constituent l'essentiel du nouveau système de financement de la vie étudiante que présente Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce mercredi 19 septembre 2007. "D’un système complexe de vingt dispositifs différents, fondé sur 18 critères d’attribution, nous passons à trois types de financement ", indique le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.