En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La mise en oeuvre du rapport Dizambourg (L'AEF n°317480) doit permettre de favoriser la réussite des étudiants en licence", avance PDE dans un communiqué du 7 juillet 2008. L'organisation étudiante "se positionne en faveur d'un équilibre entre un contrôle continu et un contrôle final". Elle explique que le "contrôle continu permet à l'étudiant de déterminer ses points forts et ses points faibles, d'optimiser son travail personnel et ainsi de progresser tout au long du semestre" et que le "contrôle terminal permet de sanctionner un ensemble de connaissances et de compétences acquises (esprit de synthèse, mutualisation de plusieurs disciplines,…) et pousse vers une plus grande autonomisation des étudiants caractéristique du milieu universitaire".
La Fage appelle la ministre à "s'inspirer pleinement" du rapport remis par Bernard Dizambourg jeudi 26 juin 2008 (L'AEF n°317480) pour "nourrir et compléter la réforme de la licence", indique-t-elle dans un communiqué daté du 2 juillet 2008. "Valérie Pécresse a toutes les cartes en main pour harmoniser enfin les diplômes", remarque l'organisation étudiante qui appelle la ministre à "appliquer dans leur globalité les propositions émises par ce rapport afin d'aboutir à une harmonisation cohérente des diplômes universitaires français".
"Le droit à une seconde chance doit être garanti pour tous", revendique l'Unef, aujourd'hui, vendredi 27 juin 2008. "Le Figaro" du 26 juin (L'AEF n°308047) avait affirmé que Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, souhaitait "supprimer la session de rattrapage de septembre pour la remplacer par un examen au mois de juin". Selon l'Unef, "la généralisation du contrôle continu et le remplacement des partiels par une seule session en juin constitue une remise en cause du droit à une seconde chance, notamment pour les étudiants salariés".
Bernard Dizambourg, IGAENR, se voit confier par Valérie Pécresse, ce mercredi 20 février 2008, une "mission sur l'harmonisation des intitulés des diplômes et de l'évaluation des connaissances". Il devra remettre ses premières propositions "d'ici juillet 2008, à l'issue d'une concertation de l'ensemble de la communauté universitaire".
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.