En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La Commission européenne va lancer un appel d'offres d'ici la fin de l'année pour la constitution d'un classement européen des universités", annonce Odile Quintin, directrice générale de l'éducation et de la culture à la Commission européenne, jeudi 13 novembre 2008. Ce classement européen serait disponible en 2010, précise-t-elle lors de la conférence "comparaison internationale des systèmes éducatifs: un modèle européen?", organisée par la PFUE les 13 et 14 novembre à Paris.Odile Quintin indique...
23 établissements français figurent dans le top 500 du classement de Shanghai 2008, qui vient d'être mis en ligne aujourd'hui, mardi 5 août 2008. La France se classe au 7ème rang mondial: elle perd une place par rapport au classement de 2007, désormais devancée par la Suède. Trois établissements sont présents dans le top 100: Paris-VI (UPMC), Paris-XI Sud et l'ENS Paris. Selon ce classement, Strasbourg-I (Louis-Pasteur), qui figurait à leurs côtés l'année dernière, est sortie des 100 premières universités du monde.
Valérie Pécresse "porte une attention particulière" à l'élaboration, par la DGES et l'OST, de la base Iperu (indicateurs de production des établissements de recherche universitaire), qui sera opérationnelle au début de l'année 2009 (L'AEF n°315635). Elle rappelle, dans un communiqué faisant suite à la remise du rapport d'information de Joël Bourdin, sénateur de l'Eure, sur les classements des universités (L'AEF n°314663), qu'elle a fait de la question de l'évaluation "une des priorités de son action avec le renforcement de l'Aeres dans ses missions".
Mettre en place un "classement européen des universités qui puisse servir de base à la mobilité" des étudiants, des enseignants et des chercheurs à travers l'Europe: c'est l'une des trois priorités de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour la présidence française de l'Union européenne (PFUE) qui débute aujourd'hui, mardi 1er juillet 2008. Ses deux autres priorités pendant ces six prochains mois, sont de mieux coordonner l'Espace européen de la recherche pour accélérer la recherche sur les grands enjeux sociétaux (vieillissement de la population, énergie, alimentation, changement climatique et société de l'information) et de faire de l'Union européenne une vraie puissance spatiale, car "l'espace est au service de la Terre" et de "tous les Européens". Ainsi, la ministre appelle à "développer de nouvelles applications utiles pour la défense, pour la communication, utiles pour la météo, pour l'agriculture". Elle a déjà prévu une réunion informelle des ministres européens chargés de l'espace à Kourou en Guyane les 21 et 22 juillet prochain.
La secrétaire d’État auprès des ministres des Armées et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, accueille dans son équipe un conseiller aux politiques de jeunesse et à l’exécution des réformes, Thomas Collin.
Publiée fin mars 2022 sur le site du Bulletin officiel de la sécurité sociale, la rubrique consacrée à la protection sociale complémentaire devait initialement être rendue opposable aux administrations à compter du 1er juillet. Cette opposabilité a finalement été reportée au 1er septembre 2022. Le temps pour les caisses de recouvrement et les cotisants de prendre connaissance des modifications intervenues à la suite de la consultation publique réalisée sur ces éléments de doctrine. Des évolutions de fond ont en effet été intégrées, qui concernent notamment les régimes complémentaires mis en place par décision unilatérale de l’employeur (modalités d’information des salariés, délai de mise en conformité avec les nouvelles règles de maintien en cas de suspension du contrat de travail) et les dispenses d’adhésion.