En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Quand on a abordé la question de la diversité à la CFTC, le premier coup de massue a été de prendre conscience de tous les sujets qu'il y avait à traiter", se souvient Pascale Coton, secrétaire générale adjointe de la CFTC. "Les seniors, les jeunes, les personnes qui résident en banlieue... On s'est dit: 'Comment a-t-on laissé arriver tout ça?'" Elle s'exprimait à l'occasion d'une rencontre sur la diversité en entreprise organisée par RDS (Réalités du dialogue social), jeudi 13 novembre 2008.
"Inciter fortement les employeurs et le premier d'entre eux, l'État, à mettre en place des politiques de promotion de la diversité, fondées sur l'obligation de résultat". C'est l'une des mesures du "programme minimal pour l'égalité réelle" dont le "Manifeste pour l'égalité réelle. Oui, nous pouvons!" demande la mise en oeuvre. Publié le 9 novembre 2008 par "Le Journal du dimanche", ce manifeste est une initiative de Yazid Sabeg (L'AEF n°312445). Français né en Algérie, président de la Compagnie des signaux, Yazid Sabeg plaide depuis longtemps pour la discrimination positive; l'élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis venant relancer son combat, illustré par ce texte signé par des élus de droite, de gauche et diverses personnalités.
Un avenant à l'accord sur la diversité et la cohésion sociale du 8 septembre 2004 au sein de PSA Peugeot Citroën a été signé lundi 6 octobre 2008 par la direction et l'ensemble des organisations syndicales (CFDT, CGT, CFE-CGC, FO, CFTC et GSEA) du groupe. Le texte reconduit l'accord précédent pour une durée indéterminée, en l'améliorant par l'intégration de nouveaux objectifs, comme l'insertion des publics éloignés de l'emploi. L'avenant prévoit également la mise en place d'un "guide d'application de l'accord diversité", permettant d'établir un état annuel des lieux.
L'ANDRH présente officiellement, jeudi 11 septembre 2008, le label diversité, après près de trois ans de travail. Cet label, élaboré en concertation avec les pouvoirs publics, des chefs d'entreprise, des organisations syndicales, des associations et avec le concours d'experts, a été conçu comme un "outil de progrès pour toutes les organisations", organismes publics, entreprises privées et associations, dans la voie de la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité, selon Pascal Bernard, vice-président de l'ANDRH, qui a piloté la création du label. Compte tenu de la durée du processus d'évaluation, les premiers labels devraient être décernés d'ici la fin de l'année.