En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Force ouvrière "appelle à la vigilance des salariés" contre l'intention du gouvernement de "généraliser le travail du dimanche", dans une "lettre ouverte" datée du jeudi 13 novembre 2008. La confédération syndicale considère, en effet, que les garanties promises par le gouvernement (rémunération double, volontariat, etc.) ne seront pas tenues. Le dépôt à l'Assemblée Nationale, le 12 novembre 2008, d'une nouvelle proposition de loi du député Richard Mallié "vient confirmer les intentions affichées du gouvernement de poursuivre la déréglementation du temps de travail", estime FO.
Une nouvelle proposition de loi "visant à définir les dérogations au repos dominical dans les grandes agglomérations, les zones touristiques et les commerces alimentaires" a été déposée sur le bureau de l'Assemblée nationale par Richard Mallié, député (UMP) des Bouches-du-Rhône, vendredi 7 novembre 2008. Elle se substitue au précédent texte, déposé en avril dernier, qui prévoyait une expérimentation sur cinq ans dans neuf départements. La nouvelle proposition de loi prévoit de généraliser sans expérimentation la possibilité d'ouverture dominicale des magasins de détail dans des "zones d'attraction commerciale exceptionnelles" au sein des agglomérations de plus de 1 million d'habitants: Paris, Aix-Marseille, Lille et Lyon. Richard Mallié pense que le vote de son texte au Parlement interviendra "avant la fin décembre" 2008 et que "si le vote du Parlement se passe normalement, il y aura des changements sur le terrain dès la fin de l'hiver" (interview au "Parisien" du 9 novembre 2008). Toutefois, Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, qui a des difficultés à trouver une position unique sur le travail dominical, a émis des "doutes" sur ce calendrier (L'AEF n°312433).
"Je demande au gouvernement que les contraintes pesant sur l'ouverture des magasins le dimanche soient assouplies." C'est ce que déclare Nicolas Sarkozy lors de son déplacement en Haute-Savoie pour présenter les "mesures de soutien à l'économie" décidées par le gouvernement afin de faire face à la crise financière, jeudi 23 octobre 2008. "Que chacun fasse ce qu'il veut", considère le président de la République en assurant que les salariés amenés à travailler le dimanche le feront sur la base du "volontariat".
"Aucune raison économique et sociale ne justifie un élargissement des dérogations, déjà nombreuses, sur le travail du dimanche", estime la CGT dans un communiqué publié mercredi 15 octobre 2008. De son côté, "la confédération CFDT réaffirme que le travail du dimanche ne doit être ni généralisé, ni banalisé". Les deux organisations syndicales réagissent à la volonté affichée par le gouvernement d'assouplir les conditions d'ouverture dominicale des commerces.
"L'UPA s'oppose à une généralisation du travail le dimanche" et "encourage le gouvernement à faire des choix politiques innovants" fondés sur l'économie de proximité, dans un communiqué publié mardi 14 octobre 2008. L'organisation patronale réagit au projet du gouvernement d'assouplir les autorisations d'ouverture dominicale des commerces, et d'autoriser davantage de salariés à travailler le dimanche, en contrepartie d'une rémunération "doublée" (L'AEF n°307879).
"Il faut donner la possibilité de travailler le dimanche sur la base du volontariat, tout en apportant des garanties aux salariés", déclare Xavier Bertrand, ministre du Travail, dans un entretien accordé au quotidien "La Provence" lundi 13 octobre 2008. "Je suis favorable à ce que la rémunération de ces salariés qui bénéficient de dérogation soit doublée ces jours-là", ajoute le ministre.