En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La compétition internationale limite les possibilités de transfert du coût du CO2 vers le consommateur final. » Pour autant, cette impossibilité « n'influence pas les décisions de délocalisation des entreprises », mais accélérera un processus déjà à l'oeuvre. Ces éléments ressortent du résumé de l'analyse de l'impact de l'ETS (système d'échange de quotas de gaz à effet de serre) 2013-2020 sur l'industrie européenne du ciment, réalisée en octobre 2008 par le BCG (Boston Consulting Group) et dont l'AEF s'est procurée une copie. L'étude présente les chiffres avancés par Cembureau (Association européenne du ciment) (L'AEF n°308597), ainsi qu'une analyse chiffrée décomposant le coût du ciment.
La fédération d'organisations patronales européennes, BusinessEurope, juge « essentiel » que la révision de l'ETS (système communautaire d'échange de quotas) « n'entrave pas la compétitivité future [des entreprises européennes] si un accord international n'est pas trouvé » à Copenhague (Danemark) en décembre 2009. Pour cela, elle propose que le calcul du volume des quotas attribués prenne en compte la meilleur technologie disponible, et que l'allocation soit gratuite. Tels sont les demandes que BusinessEurope présente à l'UE (Union européenne), mercredi 5 novembre 2008. BusinessEurope précise que la CBI (Confederation of British Industry), qui représente les entreprises britanniques, se démarque de cette position. Elle souhaite une allocation gratuite des quotas de CO2 pour les entreprises menacées de fuites de carbone via « une approche basée sur la preuve ».
La mise aux enchères de l'ensemble des quotas européens de CO2 après 2012 ne devrait pas faire augmenter le prix de gros de l'électricité en Europe. En effet, si l'existence du programme européen d'échange de quotas de CO2, l'ETS (Emissions Trading Scheme), influence à la hausse le prix de l'électricité, la méthode d'allocation des quotas n'a, pour sa part, pas d'influence sur le prix dés lors que les marchés de l'électricité sont libéralisés. Telle est la principale conclusion du rapport “The impact of 100 % auctioning on European wholesale electricity prices post-2012”, que publie le New Carbon Finance, un service de prévision dédié au marché européen du carbone, le 23 septembre 2008. Ce rapport a été rédigé à la demande du WWF (World Wildlife Fund).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :