En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le fait d'avoir été choisi dans les 20 universités pilotes capables de passer à l'autonomie au 1er janvier 2009 est un motif de satisfaction, d'autant que le projet a été très largement porté par l'ensemble des équipes", estime Françoise Moulin-Civil, nouvelle présidente de l'université de Cergy-Pontoise (L'AEF n°315554), à l'occasion de sa première intervention devant la presse le 24 septembre 2008. L'université, qui fait partie de la vague D, doit rendre son projet d'établissement 2010-2013 le 15 octobre prochain.
L'élection du nouveau président de l'université de Cergy-Pontoise aura lieu le 16 septembre 2008. L'ancien président, Thierry Coulhon, a quitté ses fonctions le 1er août avant le terme de son mandat pour rejoindre le cabinet de Valérie Pécresse en tant que conseiller spécial (L'AEF n°316518). Françoise Moulin-Civil, professeur des universités et directrice de l'UFR de langues, est l'unique candidate à sa succession. Depuis le départ de Thierry Coulhon, Anne-Sophie Barthez, vice-présidente du CA, est administratrice provisoire de l'établissement.
"Un quart des universités seront autonomes au 1er janvier 2009, au lieu d'une dizaine prévues. 20% des étudiants seront concernés. Toutes les universités ont eu leur chance comme le prouve l'équilibre entre les grandes, les moyennes et les petites universités, entre les parisiennes et celles en région", commente Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce jeudi 24 juillet 2008. Elle annonçait la liste des 20 universités autorisées à acquérir, au 1er janvier 2009, les nouvelles compétences (L'AEF n°315407) et dressait un bilan de la loi LRU un an après son adoption (L'AEF n°315025). Il y aura "sans doute des difficultés, quelques bugs à résoudre, mais j'ai confiance en la capacité des universités sélectionnées à assumer leurs responsabilités nouvelles".
Vingt universités sont autorisées à acquérir, au 1er janvier 2009, les nouvelles compétences prévues par la loi LRU en matière financière et de ressources humaines, apprend-on auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce mercredi 23 juillet 2008. Ces universités font partie de la trentaine d'établissements qui ont été audités par l'IGAENR au cours de l'année universitaire (L'AEF n°322646). Valérie Pécresse doit dresser demain, jeudi 24 juillet 2008, un bilan de la loi, un an après son adoption.
L'université de Cergy-Pontoise pourrait exercer des "compétences élargies", prévues par la loi Pécresse, à partir du 1er janvier 2009, "à tout le moins en matière de budget et de ressources humaines". C'est la conclusion d'un rapport, que L'AEF s'est procuré, mené par l'IGF (inspection générale des finances) et l'IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche) pour évaluer la situation de cette université "au regard de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités" (L'AEF du 14/06/2007, 466747). Les deux inspections ont également mené un audit dans les universités de Tours et Nancy-I. Elles s'apprêtent à le faire à Paris-V.