En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les pôles de compétitivité exercent d'ores et déjà une influence sensible sur les acteurs de la relation formation-emploi et leurs stratégies", selon des modalités et pour une grande variété de raison. C'est le principal enseignement d'une étude réalisée par les cabinets Alpha et Geste pour le CAS (Centre d'analyse stratégique), dont les conclusions sont résumées dans la dernière "Note de veille" du Centre parue jeudi 13 novembre 2008.
Agefos PME Rhône-Alpes et le pôle de compétitivité Tenerrdis ont signé, le 20 octobre 2008, une convention de partenariat pour identifier les besoins en compétences des entreprises du secteur des NTE (nouvelles technologies de l'énergie). En s'appuyant sur la cartographie des métiers préalablement élaborée et sur les fiches-métiers déjà recensées par Tenerrdis, Agefos PME Rhône-Alpes procédera à une enquête qualitative de terrain auprès d'un échantillon d'environ 250 entreprises rhônalpines. Il s'agira, pour chacune d'entre elles, d'identifier les métiers les plus significatifs et les compétences actuelles et futures nécessaires à leur exercice.
"C'est l'innovation qui permet de créer et maintenir les emplois", lance Jean-Jack Queyranne (PS), président du Conseil régional Rhône-Alpes, lors de la présentation vendredi 17 octobre 2008, d'Actiprotex, le nouveau projet lancé par Techtera, le pôle de compétitivité dédié au textile technique de la région Rhône-Alpes. "Après dix ans de baisse, le secteur textile réussit aujourd'hui à ne plus subir de pertes d'emplois", confirme Jean-Paul Mouzon, PDG de l'entreprise EMC (Irigny, Rhône). "On ne connaît pas encore l'impact du pôle de compétitivité en termes d'emplois, mais certaines entreprises enregistrent des taux de croissance de 5% à 50%. Cela aura forcément des effets positifs sur l'emploi".
L'État et le Conseil régional des Pays-de-la-Loire ont signé jeudi 20 mars 2008 avec la filière régionale mécanique/matériaux un contrat de développement sur trois ans dans la but de "mobiliser autour d'une stratégie partagée" les acteurs industriels suivants: fédérations professionnelles (Comité de développement de la métallurgie et Plasti-Ouest), pôle de compétitivité EMC2, association d'entreprises Neopolia et le réseau des CCI (chambres de commerce et d'industrie). L'État et la Région prévoient de mobiliser des financements à hauteur de 75 millions d'euros pour trois ans.