En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La refonte de la directive sur la performance énergétique des bâtiments, l'extension de l'étiquetage énergétique et la création d'un système similaire pour les pneumatiques sont les principales mesures proposées par la Commission en matière d'efficacité énergétique. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du nouveau plan stratégique énergétique présenté par la Commission jeudi 13 novembre 2008 (L'AEF n°311591). En voici les principaux éléments.
Les financements permettant d'adapter le réseau et la production électrique européen aux énergies renouvelables et aux nouveaux usages pourraient atteindre les 1 000 milliards d'euros d'ici 2030. La Commission propose de regrouper les actions entreprises et de renforcer la collaboration transfrontalière. Par ailleurs, la Commission juge que l'énergie nucléaire « a un rôle important à jouer dans le passage à une économie à faible intensité carbonique » et elle souhaite développer l'éolien offshore. Ce sont là les principaux points destinés à répondre à la demande électrique européenne présentés par la Commission jeudi 13 novembre 2008 dans le cadre de son nouveau plan stratégique énergétique (L'AEF n°311591).
Les obligations de stocks de pétrole de sécurité pourraient être renforcées et un débat sera ouvert concernant la stratégie européenne en cas de rupture d'approvisionnement gazier. Ce sont les deux principaux points des mesures proposées par la Commission européenne, jeudi 13 novembre 2008, en matière de sécurité d'approvisionnement énergétique. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du nouveau plan stratégique énergétique présenté par la Commission (L'AEF n°311591).