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L'évaluation des enseignants et le retour sur leur travail; les pratiques pédagogiques, les convictions et les comportements des enseignants; le management et la formation continue. Tels sont les principaux axes abordés dans le cadre de Talis (Teaching and learning international survey), la nouvelle étude lancée en 2008 par l'OCDE sur l'environnement de travail des enseignants, indique Michael Davidson, responsable du projet Talis à l'OCDE, jeudi 13 novembre 2008, lors d'une conférence sur l'évaluation ("Comparaison internationale des systèmes éducatifs: vers un modèle européen"), organisée dans le cadre de la présidence française de l'UE (L'AEF n°311629). "L'OCDE a déjà pour la plupart des pays des informations sur le sexe, l'âge, le temps de travail des enseignants, mais ces chiffres nous en apprennent peu sur le travail des enseignants dans la classe et sur ce qui aide à le rendre plus efficace. C'est justement la valeur ajoutée de Talis", résume Michael Davidson.
Si le rapport du député Robin Reda sur la médecine scolaire (lire sur AEF info) a permis, écrivent le Snes-FSU et le Snuipp-FSU le 7 juin 2023, de "prendre la mesure de l’ampleur de la pénurie de PsyEN", en revanche, "les réponses proposées sont insatisfaisantes". "Accroître leur temps de présence sans augmenter le nombre de postes, sans revaloriser ni améliorer les conditions de travail ne pourra qu’engendrer des désertions", estiment-ils. Les propositions de Pap Ndiaye d’une "formation accélérée d’au moins deux personnels de l’équipe éducative en santé mentale et l’inscription de numéros verts dans le carnet de liaison" (lire sur AEF info) sont, elles, "de la communication". Alors que les missions des PsyEN "ne concernent pas seulement la souffrance psychique des élèves", les syndicats demandent "un doublement des recrutements de PsyEN" et une baisse du nombre d’élèves en charge.
La Cour de cassation précise dans un arrêt du 1er juin 2023 le périmètre matériel et temporel sur lequel peut s’étendre l’expertise du CSE sur la situation économique et financière de l’entreprise. La mission de l’expert peut porter sur la situation du groupe et la situation et le rôle de l’entreprise au sein de ce groupe. L’expertise ne peut porter que sur l’année qui fait l’objet de la consultation et les deux années précédentes, ainsi que sur les éléments d’information relatifs à ces années. Le juge ne peut décider d’autoriser la mission au-delà de cette limite temporelle.