En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CDC (Caisse des dépôts et consignations) va investir 900 000 euros sur trois ans pour contribuer “à rapprocher et moderniser les universités lorraines", la moitié de ce montant étant mobilisable dès 2008. Cet engagement fait l'objet d'une convention de partenariat signée vendredi 14 novembre 2008 à Nancy par le directeur général de la CDC, Augustin de Romanet, et les présidents des quatre établissements d'enseignement supérieur de la Région (47 000 étudiants). “Sur l'initiative de [ces derniers], nous avons élargi la convention signée en juin avec l'université Henri-Poincaré", indique à l'AEF Paul de Viguerie, chef de la mission “Universités“ de la CDC. Il s'agit de la 20ème convention universitaire conclue par la CDC cette année, dans le cadre de son plan stratégique “Élan 2020" (L'AEF n°328326). En 2008, 8 millions d'euros ont été engagés par la caisse pour l'ingénierie de projets universitaires.
Alors que la CDC a fait de l'université une ses priorités dans le cadre de son plan stratégique "Élan 2020" (L'AEF n°328326), Paul de Viguerie, chef de la mission "Universités", indique que les directeurs régionaux de la Caisse ont rencontré 85% des universités et qu'une quinzaine de conventions ont été signées ou sont en cours de signature. La CDC a prévu un budget de 10 millions d'euros pour des études: "Nous avons d'ores et déjà engagé entre 3 et 4 millions d'euros", assure-t-il. Paul de Viguerie répond aux questions de l'AEF.
La CPU et la CDC ont signé une convention de partenariat, hier jeudi 3 juillet 2008, pour "mettre en commun leurs compétences et favoriser le développement de l'université". Cette convention propose un accompagnement des universités par la CDC pour l'élaboration d'un schéma directeur; elle identifie huit thèmes pour des études générales; elle confirme l'engagement de la CDC en terme d'investissement et crée une bourse d'emploi.
Alors que la loi LRU donne la possibilité aux universités de devenir propriétaires de leur patrimoine, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) a annoncé sa volonté de faire des universités une de ses priorités. Considérant leur rénovation comme l'une des "urgences nationales", Augustin de Romanet, directeur général de la CDC, présente, dans un entretien à l'AEF, les services dont peuvent bénéficier les universités.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.