En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quel est l'état d'avancement du processus d'offre de services commune aux deux régimes de retraites complémentaires Agirc et Arrco, engagé effectivement au début 2006 et qui sera totalement déployé en 2012?. Jean-Jacques Marette, directeur général de l'Arrco, de l'Agirc et du GIE Agirc-Arrco, Daniel Lefebvre, directeur des systèmes d'information du GIE et directeur opérationnel du programme de convergence informatique, ainsi que Dominique Poussin, directrice du contrôle de gestion et de la comptabilité du GIE et secrétaire générale du programme, ont fait le point sur ce processus mercredi 12 juin 2008.
Le COR (Conseil d'orientation des retraites) dresse, ce mercredi 16 avril 2008, un bilan de la mise en oeuvre du droit à l'information sur les retraites des assurés, une des mesures phares de la loi du 21 août 2003 sur la réforme des retraites. Ce droit, qui doit permettre à terme aux assurés âgés de 35 ans et plus de disposer d'une estimation régulière de leurs droits à pension en vue de procéder à des choix pertinents en matière d'épargne retraite, a amené les régimes de base et complémentaires de retraite à travailler en commun pour fournir aux assurés l'information la plus complète et la plus fiable possible. Cette opération très lourde, en particulier dans la fonction publique, a nécessité trois années de travaux sous la houlette du GIP Info Retraite dirigé par Jean-Marie Palach.
Une nouvelle base documentaire, dénommée AFFILIA, a été mise en place sur le site Internet de l'Agirc-Arrco (www.agirc-arrco.fr) afin de faciliter l'accès aux classifications professionnelles prises en considération pour affilier les participants au régime de retraite des cadres.
Depuis son lancement, en juillet 2007, le site internet www.agirc-arrco.fr a attiré plus de 400 000 visiteurs, indique le GIE Agirc-Arrco. Ce nouveau site offre plus d'informations aux particuliers et aux entreprises, avec un panorama complet sur la retraite complémentaire Agirc et Arrco. Il donne aussi "plus de lisibilité": les 26 groupes de protection sociale, en relation directe avec les salariés, apparaissent dès la page d'accueil.
À compter du 1er janvier 2009, une assiette spécifique sera appliquée pour le calcul des cotisations Arrco sur les sommes versées aux non cadres à l'occasion du départ de l'entreprise, appelées "sommes isolées". C'est ce qui résulte d'une circulaire commune Agirc-Arrco 2007-19 -DRE du 7 novembre 2007.
Dans la dernière semaine du mois de septembre, 1 468 000 courriers partiront de Cagnes-sur-Mer. 729 000 sont destinés aux assurés nés en 1957. Ces personnes âgées de 50 ans recevront leur RIS (relevé individuel de situation). 739 000 sont destinés aux assurés nés en 1949. Ces personnes âgées de 58 ans recevront leur EIG (estimation individuelle globale).