En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La prochaine séance de négociation sur la formation professionnelle, prévue vendredi 21 novembre 2008 portera en particulier sur les questions de financement de la formation professionnelle et les missions des Opca. C'est l'occasion pour l'AEF de revenir avec Philippe Dole, inspecteur à l'Igas (Inspection générale des affaires sociales), sur les propositions du rapport relatif à "l'Évaluation du service rendu par les Opca, Opacif et FAF" (mars 2008), dont il est co-auteur avec Pierre de Saintignon, Danielle Vilchien et Jérôme Guedj.
"Inquiétude". Ce mot résume l'état d'esprit des Opca placés au coeur de la réforme de la formation professionnelle initiée par le gouvernement. La somme "couperet" de 100 millions d'euros de collecte qui, de l'avis de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales), est le minimum requis pour assurer un service de proximité efficace, "sonne comme un glas". Un Opca comme le Forthac, qui met en oeuvre les politiques de formation de sept branches professionnelles (chaussure, couture, cuirs et peaux, entretien textile, habillement, maroquinerie, textile) grâce à un réseau composé de neuf délégations employant 80 collaborateurs, a géré, en 2007, 70 millions d'euros de fonds. Son agrément de collecte pourrait-il lui être retiré eu égard aux propos tenus par Christine Lagarde et Laurent Wauquiez, le 10 juillet dernier, dans le prolongement du rapport de l'Igas sur l'évaluation du service rendu par les Opca, Fongecif et FAF (L'AEF n°309646)?
Changement de méthode: pour la prochaine réunion de négociation entre partenaires sociaux sur la formation professionnelle, qui aura lieu le 21 novembre 2008, la délégation patronale remettra un avant-projet d'accord aux organisations syndicales à partir duquel les négociateurs discuteront article par article. Lors de cette séance, ils devraient également aborder les questions sensibles des financements et missions des Opca. Les partenaires sociaux ont adopté cette nouvelle méthode au cours de la troisième réunion de négociation qui s'est déroulée, mercredi 5 novembre 2008, au siège du Medef à Paris.
"Une organisation des Opca prioritairement tournée vers le conseil de proximité, une optimisation de la collecte, une incitation à investir dans la formation et la professionnalisation, l'appui personnalisé à la définition de projets, la mise en oeuvre de partenariats financiers, telles sont les conditions essentielles qui doivent faciliter un accès plus aisé des salariés des TPE et PME à la formation, mutualiser les efforts, réduire les inégalités constatées et concourir à l'effort de développement des compétences utiles à l'économie de notre pays." Telle est la conclusion du rapport de synthèse présenté par l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) sur l' "évaluation du service rendu par les organismes collecteurs agréés (Opca / organismes paritaires collecteurs agréés, Opacif/organismes paritaires collecteurs agréés au titre du congé individuel de formation et FAF/fonds d'assurance formation)" dont L'AEF s'est procuré une copie.