En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La France avance en ce moment dans le domaine de la commande publique responsable", estime Guylaine Gouzou-Testud, présidente du groupe de travail "commande publique responsable" au sein d'Eurocities (réseau des grandes villes européennes) et adjointe au maire de Lyon en charge du développement durable. "Nous avançons à la suite de pays comme l'Autriche, l'Allemagne ou l'Angleterre, qui ont commencé avant nous", poursuit-elle, intervenant dans le cadre de la première "Rencontre européenne sur l'emploi et l'insertion" organisée lundi 17 novembre 2008 par Nantes Métropole, en partenariat avec Eurocities.
"Le gouvernement a souhaité donner un coup d'accélérateur au développement d'une politique d'achat public socialement responsable", déclare Martin Hirsch, Haut-commissaire aux solidarités active contre les pauvretés, en ouverture du colloque sur le développement des clauses sociales dans la commande publique organisé vendredi 17 octobre 2008 à Bercy par la direction des Affaires juridiques des ministères de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, et du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne. À l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, ce même jour, Martin Hirsch revient sur le programme qu'a lancé le gouvernement en avril 2008 afin de réduire la pauvreté en France d'"un tiers en cinq ans" (L'AEF n°323986)
"La Commission européenne a adopté une recommandation assez forte sur l'inclusion sociale et nous allons travailler jusqu'à mi-décembre pour que cela devienne un engagement des 27 États membres de l'UE", déclare Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, lors d'une conférence de presse organisée par le Cape (Centre d'accueil de la presse étrangère), vendredi 10 octobre 2008. Les 15 et 16 décembre prochain, se tient une réunion du Conseil européen Epsco (Emploi, politique sociale, santé et consommateurs) qui portera notamment sur cette question de l'inclusion active.
"La mise en œuvre de ce programme doit permettre aux achats publics socialement responsables de représenter au minimum 10% des achats courants de l'État et de ses établissements publics d'ici 2012, dans les secteurs comportant au moins 50% de main-d'œuvre". C'est l'objectif fixé par une communication du Haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, Martin Hirsch, sur "le développement d'une politique d'achat public socialement responsable", ce matin, mercredi 9 avril 2008.
À la mi-2007, 434 personnes avaient bénéficié de la clause d'insertion et de qualification professionnelle, introduite en janvier 2005 par Nantes Métropole dans les marchés publics intéressant les secteurs du BTP, de l'environnement, des espaces verts et de la propreté, "secteurs d'activités caractérisés par des emplois peu ou pas qualifiés et qui connaissent ou anticipent des difficultés de recrutement". 48% de ces bénéficiaires ont accédé à un emploi ou à une qualification à la fin de leur contrat de travail. "L'objectif de favoriser la pérennisation des emplois proposés aux personnes en insertion rejoint la préoccupation des entreprises des secteurs qui connaissent des difficultés de recrutement", note Didier Oble, responsable de la cellule "AMO (assistance, maîtrise d'oeuvre) insertion" qui, au sein de la direction de l'emploi de Nantes Métropole, coordonne le dispositif auprès des entreprises, des collectivités et des structures d'insertion par l'économique.