En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Une réforme complète de [l'enseignement de sciences économiques et sociales au lycée] est indispensable et urgente", afin d'en faire une "filière d'excellence". Telle est la conclusion d'un rapport réalisé sur ce thème par l'Académie des sciences morales et politiques et rendu public ce mardi 8 juillet 2008. Ce rapport a été établi avec le concours de cinq économistes étrangers: Anthony B. Atkinson (Oxford University), Pierre-André Chiappori (Columbia University), Martin Hellwig (Max Planck Institute for Research on Collective Goods, Bonn), José Scheinkman (Princeton University), Xavier Vives (IESE Business School, Barcelone). Ils évoquent un enseignement "gravement défectueux" voire "nocif". Les manuels, eux, sont accusés d' "exacerber les lacunes du programme".
L'Apses (Association des professeurs de sciences économiques et sociales) "tient à souligner son accord avec certaines orientations prises dans le rapport Guesnerie" mais indique que "des divergences subsistent sur quelques points essentiels". Le rapport (L'AEF n°315233) a été remis ce matin, jeudi 3 juillet 2008, au ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos (L'AEF n°313793). "Il n'y a pas de dénonciation de dérive idéologique: les professeurs de SES ne sont pas des gauchistes et l'entreprise n'est pas minorée dans son traitement", se félicite Sylvain David, président de l'Apses. "Mais nous nous inquiétons de certaines formulations et de propositions contradictoires."
L'enseignement de sciences économiques et sociales (SES) au lycée devrait être "beaucoup plus tourné vers l'acquisition de compétences et de connaissances" qu'autour du traitement de grands thèmes. Faire acquérir aux lycéens des outils conceptuels, raisonnements, méthodes d'analyse et de confrontation empirique devrait être "l'objectif prioritaire" de cet enseignement. C'est ce que conclut le rapport Guesnerie qui se veut un "rapport d'audit des manuels et programmes des SES au lycée", conformément à la commande de Xavier Darcos du 5 février dernier. Ce rapport, dont l'AEF a eu copie, sera remis au ministre jeudi 3 juillet 2008.
L'Association jeunesse et entreprises (AJE) "recommande, après une modification substantielle des programmes [de sciences économiques et sociales (SES) au lycée], une collaboration active entre les entreprises et le milieu de l'enseignement", écrit-elle dans un rapport remis hier 24 juin 2008 au ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos. Cette association, qui dit "conduire des actions concrètes dans de nombreux lycées pour faciliter la connaissance de l'entreprise et de l'économie", porte un jugement "sévère" sur les programmes, estimant qu'ils "ne peuvent se contenter d'un petit toilettage", mais "sont à revoir complètement".