En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au mois de juillet 2007, AXA France mettait sur le marché "Capital Ressources", qui a généré jusqu'à présent un chiffre d'affaires deux fois supérieur aux prévisions, mais affiche un âge de souscription moyen de 65 ans et une prime moyenne de 78 000 euros. Aujourd'hui, en juillet 2008, l'assureur élargit son public cible avec "Accumulator Retraite", un produit d'épargne retraite auquel on peut souscrire dès 25 ans, pour en sortir entre 55 et 75 ans, avec un versement initial minimum de 30 000 euros.
Il y a peu de chances pour que le projet du groupe paritaire de protection sociale Médéric et de la CNP (Caisse nationale de prévoyance), filiale de la Caisse des dépôts, de création d'une société d'assurances commune distribuant des produits de retraite supplémentaire voie le jour. C'est ce qu'affirme PML, ou Patrice-Michel Langlumé, président de l'ESA (École supérieure d'assurance) et ancien numéro deux de Médéric, dans la dernière "Lettre de l'assurance".
AXA a présenté, ce mardi 15 avril 2008, son nouveau contrat "Dépendance entreprise", dont l'AEF a présenté les principales caractéristiques le mois dernier (L'AEF n°314802). Il s'agit d'un contrat collectif à adhésion obligatoire destiné en priorité aux entreprises de plus de 100 salariés afin d'assurer une mutualisation suffisante, précise Claudine Brom, directrice dépendance d'AXA Entreprises. Les tarifs sont compris entre 90 et 200 euros par an et calculés en fonction de la démographie de l'entreprise. Cette cotisation ouvre droit à une rente viagère de 1 000 euros par mois en cas de dépendance totale du salarié et au versement d'un capital de 5 000 euros en cas de dépendance totale de son parent. Pour l'entreprise, la part de la cotisation qui couvre le salarié (environ la moitié) est déductible socialement et fiscalement.
"Face au risque de dépendance, 73% des Français se déclarent dans l'ensemble insuffisamment (63%), voire très mal (10%) assurés", selon la première étude prévoyance commanditée par AXA et menée par GFK entre fin mars et fin mai 2007 auprès de 4 009 personnes réparties dans 11 pays du monde. De la même façon, près de deux tiers des Français (64%) et sept actifs sur dix estiment "naturel pour des enfants de soutenir matériellement leurs parents retraités", mais "44% des actifs envisagent de soutenir financièrement leurs parents s'ils deviennent dépendants".
57% des Français dans leur ensemble et deux tiers des Françaises anticipent un montant de retraite insuffisant, selon la quatrième édition du "baromètre AXA de la retraite". Par ailleurs, 84% des Français associent la retraite à une baisse de leur revenus, ce qui fait d'eux "les plus inquiets au plan mondial aux côtés des Allemands, des Belges et des Japonais". Cette étude téléphonique a été menée par GFK dans 26 pays à l'été 2007 auprès de 18 114 personnes actives et retraitées.
AXA va lancer le mois prochain un contrat "Dépendance entreprise", comportant un volet obligatoire et un volet facultatif. C'est une première pour le groupe d'assurances - que quittera le 22 avril son fondateur Claude Bébéar -, qui s'était jusqu'à présent abstenu d'intervenir sur le créneau difficile et coûteux des garanties contre la perte d'autonomie. Claudine Brom, directrice du marché établissements financiers AXA entreprises, en a présenté les grandes lignes dans le cadre d'une journée d'information sur la dépendance, organisée le 4 mars dernier par la CFDT à destination de ses administrateurs dans les organismes de prévoyance. Présentant les résultats 2007 du groupe ce jeudi 6 mars, les dirigeants d'AXA France ont confirmé que les détails du nouveau dispositif seront rendus publics le 15 avril prochain.